Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Laïcité à l’école . Le Monde, 8 mars 2024

Laïcité à l’école . Le Monde, 8 mars 2024

mardi 19 mars 2024

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Le MRAP, attaché à la laïcité à l’école, en tant que garante de l’égalité entre tous les enfants, a en particulier toujours dénoncé les instrumentalisations de ce principe à des fins racistes ou xénophobes, à travers notamment des "affaires" comme celle "des foulards" en 1989 (qui a conduit à la loi de 2004 stipulant que dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ) ou celle "des abayas" aujourd’hui.

On trouvera une très riche analyse historique des débats et positions sur ce thème, ainsi que de l’évolution de son contexte institutionnel, dans l’article de Luc Cédelle, paru dans le Monde le 8 mars sous le titre

Laïcité à l’école : du « foulard » de 1989 aux abayas d’aujourd’hui, trente-cinq ans de controverses

Ci-attaché et (pour les abonnés)

En voici le préambule :

L’interdiction des signes religieux ostensibles au sein de l’école publique, actée par la loi du 15 mars 2004, a déchiré le monde politique et intellectuel dès les premières affaires de « foulards islamiques ». Son principe et ses modalités continuent de susciter de profondes divisions.

Ecole et laïcité, un sujet qui ne quitte jamais totalement l’actualité, parfois en bruit de fond, parfois au plus haut de l’émotion collective. Un sujet qui met en jeu des passions renvoyant à ce que chacun considère comme essentiel dans son idée de l’école, et plus largement de la vie en société.

On notera notamment la référence aux travaux d’Ismaïl Ferhat, professeur à l’université Paris-Nanterre et à l’INSPE de l’académie de Versailles, qui a coordonné le livre collectif Les Foulards de la discorde (L’Aube, 2019) .

On lit dans l’article deux citations d’Ismaïl Ferhat, à propos du "moment inaugural" de cette longue histoire, inachevée, de controverses, à savoir le refus d’enlever leur foulard par deux collégiennes à Creil en 1989 :

Rarement un conflit scolaire local avait obtenu, dans l’histoire française contemporaine, une telle ampleur médiatique, politique et sociale

et

L’affaire de Creil fonctionne comme une coupe géologique instantanée, révélant des fissures et une sédimentation de tendances jusqu’alors peu visibles au sein de la nation. Et les partis politiques, plutôt que d’être des modérateurs du débat, ont été eux-mêmes traversés de contradictions et d’ambivalences.