Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Mediapart 18 août 2025. Algérie 1956 Enquête sur un massacre en Kabylie
Mediapart 18 août 2025. Algérie 1956 Enquête sur un massacre en Kabylie
lundi 8 septembre 2025
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Pendant plusieurs années, la documentariste Safia Kessas, rejointe par l’historien Fabrice Riceputi, a remonté le fil d’un souvenir enfoui dans sa mémoire familiale. Celui d’un massacre commis par les forces françaises en Kabylie, en mai 1956. Une enquête qu’ils racontent dans une série en cinq épisodes, accessible par :
Par ce lien on accède à l’historique du travail des auteurs (dont le début est copié ci-dessous), puis aux cinq épisodes de cette série de très grande valeur historique et pédagogique.
Fabrice Riceputi, historien spécialiste de la guerre d’Algérie, est un membre actif de l’Association Josette et Maurice Audin, "association amie" du MRAP.
Copie :
Tout a commencé en 2021, quand la journaliste et réalisatrice Safia Kessas explore la mémoire de ses propres parents kabyles, immigrés en Belgique, peu avant le décès de son père. Une tragédie, jamais racontée jusque-là, a alors émergé comme un cauchemar dans le récit familial et l’a percutée : le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie tout proches de celui de ses parents et massacré impitoyablement en quelques heures au moins 75 habitant·es, laissant les survivant·es dans le choc et la sidération.
Safia ignore alors tout de ce drame si longtemps passé sous silence, ses parents étant soucieux, comme beaucoup de familles immigrées, de protéger leurs enfants d’une mémoire trop douloureuse. Et l’événement ne figure pas dans les livres d’histoire de la guerre d’Algérie.
Son travail porte depuis sur la réalisation d’un long métrage documentaire qui explore à la fois ce massacre et la transmission du silence autour du sort des femmes en situation coloniale et post-coloniale, en tant qu’autrice engagée sur les questions de genre.
.....