Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Mediapart 10 novembre 2025 Tribune : "Ici on enterra les Algériens"
Mediapart 10 novembre 2025 Tribune : "Ici on enterra les Algériens"
mercredi 12 novembre 2025
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sur le blog de Mediapart a été publiée le 10 novembre 2025 une Tribune titrée
Ici on enterra les Algériens
https://blogs.mediapart.fr/acces-94/blog/101125/ici-enterra-les-algeriens
On y trouve notamment les signatures "Chérif Cherfi - passeur de mémoire et fondateur du Collectif du 17 octobre Banlieue Nord Ouest" et "MRAP Nanterre". Le comité local du MRAP de Nanterre tient à remercier ici son ami Chérif Cherfi pour l’avoir informé de la rédaction de ce texte et l’avoir sollicité pour y apposer sa signature.
Parmi les premiers signataires figurent aussi "les historiens Fabrice Riceputi, Alain Ruscio et Gilles Manceron", tous actifs dans l’AJMA (Association Josette et Maurice Audin), "association amie" du MRAP (voir https://mrap.fr/-nos-partenaires-.html).
Voici le préambule de cette tribune (où "nous" désigne l’ACCES, "Association de Coopération Culturelle Educative et Sportive. Éduc’ pop’ " à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne) :
Dans la Seine, on noya les Algériens. À Thiais, on enterra un massacre. Le cimetière parisien de Thiais a été un lieu de la dissimulation du massacre de l’automne 1961. Nous avons fouillé les archives et retrouvé des noms de victimes. On en dénombre une centaine. La vérité sur ce crime d’État n’en finit pas de refaire surface.
« Monsieur Papon voulait que la vérité ne puisse pas se faire. Finalement cette vérité a fait son chemin. Je suis venu ici en mémoire de ces victimes algériennes, enterrées comme des chiens dans la fosse commune réservée aux musulmans inconnus du cimetière de Thiais. »
C’est par ces mots qu’en 1997 Jean-Luc Einaudi concluait son témoignage lors du procès du préfet collaborationniste Papon. Cette déclaration que nous découvrons tardivement vient corroborer ce que nous pressentions depuis des années, à savoir que des martyrs du 17 octobre 1961 avaient été enterrés juste à côté de chez nous, le long de la nationale 7. C’est le nouveau point de départ de notre travail associatif, celui de l’association ACCES, association d’éducation populaire située à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, commune limitrophe de l’immense cimetière parisien de Thiais.
