Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Aide médicale de l’État, analyse et défense

Aide médicale de l’État, analyse et défense

lundi 25 août 2025

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Afin de fournir un outil de lutte contre les menaces pesant sur l’Aide Médicale d’État, 30 organisations (dont la LDH, le GISTI et la CIMADE) ont diffusé le 6 août 2028 un "Document de positionnement inter-organisationnel" titré

L’Aide médicale de l’Etat : un enjeu de santé publique pour tou-te-s !

https://www.ldh-france.org/laide-medicale-de-letat-un-enjeu-de-sante-publique-pour-tous-tes/

Voici un extrait de son préambule :

L’AME permet d’assurer l’accès aux soins, de prévenir l’acquisition et la propagation de maladies et de promouvoir la dignité humaine pour des personnes cumulant des vulnérabilités. Pourtant ce dispositif essentiel subit aujourd’hui des attaques répétées dans le cadre de politiques migratoires restrictives, mettant en péril l’accès aux soins pour des centaines de milliers de personnes (439 000 personnes à la moitié de l’année 2023).

Face à ces défis, nous, soignant-e-s, associations et organisations des secteurs de la santé et de la défense des droits humains, réaffirmons notre engagement à défendre ce droit et à plaider pour le renforcement de l’AME. Plus qu’une mesure humanitaire, l’AME est une réponse sanitaire rationnelle et indispensable pour protéger la santé de toutes et tous, prévenir les pathologies évitables et alléger les charges pesant su notre système de santé.