Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Après le vote à l’Assemblée Nationale de la résolution RN contre les accords (…)

Après le vote à l’Assemblée Nationale de la résolution RN contre les accords franco-algériens de 1968

dimanche 2 novembre 2025

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Le vote à l’Assemblée Nationale, le 30 octobre 2025, lors de la session de "niche parlementaire" dévolue au Rassemblement National (RN), d’une résolution portant l’annulation des accords franco-algériens du 27 décembre 1968, suscite de nombreux commentaires tant par le fait nouveau de l’adoption d’un texte présenté par l’extrême-droite que par les aspects xénophobes et revanchards de sa rédaction et de l’argumentaire déployé par le RN durant cette session.

Même si ce vote n’entraine pas nécessairement la remise en cause de ces accords, son caractère symbolique doit être pris en considération, ainsi que les conditions de ce scrutin, marqué par le vote positif de députés LR et Horizons et par la trop faible prescience du danger parmi les parlementaires de gauche.

Le journal L’Humanité y a consacré le 31 octobre un article titré (dans l’édition papier) Extrême droite : la victoire en stigmatisant l’Algérie

Ci-joint et (pour les abonnés) :

https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/denoncer-les-accords-franco-algeriens-du-27-decembre-1968-le-rn-remporte-une-victoire-symbolique-a-lassemblee-avec-les-voix-de-lr-et-dhorizons.

Dans cet article on trouve un extrait des propos durant ce débat de Sabrina Sebaïhi, députée (EELV) de la circonscription des Hauts-de-Seine (Nanterre) :

Vous n’attaquez pas un accord mais une mémoire. Celle de millions d’Algériens et d’enfants d’Algériens qui chérissent la République. Et dans une République, un accord ne se casse pas unilatéralement ... Votre ADN politique n’a pas changé, il est raciste, revanchard et colonial.

Il est intéressant de relier cette position de Sabrina Sebaïhi à ses propos récents sur l’aggravation de "l’algérophobie" en France. Voir :

https://www.tsa-algerie.com/sabrina-sebaihi-les-franco-algeriens-sont-les-plus-discrimines/