Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Le Monde 10 novembre 2023 Entretien avec Nonna Mayer

Le Monde 10 novembre 2023 Entretien avec Nonna Mayer

vendredi 10 novembre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Dans Le Monde du 10 novembre 2023 un entretien avec la politologue et sociologue Nonna Mayer, membre de la CNCDH , auquel le journal a choisi de donner pour titre "Les stéréotypes antisémites gardent un certain impact dans une petite partie de la gauche". Ce titre est loin de rendre compte de la richesse de l’analyse présentée ici sur la place de l’antisémitisme en France depuis plusieurs années et sur son exacerbation dans le contexte actuel, depuis le 7 octobre ; il en donne même une vision biaisée.

Ci-attaché et (pour les abonnés)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/10/nonna-mayer-les-stereotypes-antisemites-gardent-un-certain-impact-dans-une-petite-partie-de-la-gauche_6199286_823448.html

Voici l’introduction de cet entretien :

La chercheuse en science politique analyse, dans un entretien au « Monde », l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme par le RN, les positions provocatrices de Jean-Luc Mélenchon et l’évolution des votes des Français de confession juive.

Vous dressez chaque année un état des lieux du racisme et de l’antisémitisme en France au sein de la CNCDH. Comment analysez-vous la période actuelle ?

Depuis 1990, ce sondage nous montre que la tolérance envers toutes les minorités augmente, même si une hiérarchie perdure entre elles, allant des Roms, groupe le plus rejeté, jusqu’aux Noirs et aux juifs, groupes les mieux acceptés. Dans les entretiens, les juifs sont très souvent cités en modèle. Par ailleurs, le conflit israélo-palestinien ne structure pas du tout les opinions à l’égard des juifs. En novembre 2022, 79 % des personnes interrogées refusent de répondre ou rejettent dos à dos les Palestiniens et les Israéliens quant à la responsabilité du conflit, qui est par ailleurs perçu comme lointain et interminable.

En revanche, il y a deux nuances à apporter :

De vieux stéréotypes antisémites associant les juifs au pouvoir et à l’argent résistent. Chaque fois que le contexte s’y prête, dès qu’émergent le sentiment d’un deux poids, deux mesures, l’idée que les juifs sont privilégiés, ces stéréotypes remontent.
....
Et, à côté des opinions, il y a les actes. Eux suivent très clairement les péripéties du conflit israélo-palestinien. Ceux de l’antisémitisme ordinaire : des tags, des graffitis, des insultes, des provocations… Ils pourrissent la vie des juifs de France et font que beaucoup ont peur, plus peur que toutes les autres minorités juives en Europe

et en voici la conclusion :

C’est important de se mobiliser contre l’antisémitisme, justement parce qu’il y a eu cette flambée spectaculaire, sans précédent, d’actes antisémites. Il faut agir. Le gouvernement a réagi tout de suite en protégeant les lieux de culte, les synagogues, les écoles. Mais un réflexe de solidarité me semblerait bienvenu, une solidarité qui aille au-delà des juifs, au nom de l’universel. Il faut se battre contre l’antisémitisme. Et, au-delà, contre tous les racismes, arriver à se mobiliser ensemble pour la paix. Si je suis à Paris dimanche 12 novembre, j’irai à la marche contre l’antisémitisme, sans hésitation.

Même s’il y a des députés du RN dans le cortège ?

C’est la question. Mais je pense qu’il faut passer outre. On peut faire un cordon sanitaire isolant les députés RN. Il ne faut pas que leur présence devienne un prétexte commode pour ne pas aller manifester.