Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > L’Humanité 15 décembre 2023 Dossier Extrême droite : L’inquiétante bascule de (...)

L’Humanité 15 décembre 2023 Dossier Extrême droite : L’inquiétante bascule de l’opinion

vendredi 15 décembre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous-rubrique : Contagion de l’extrême-droite

Dans L’Humanité du 15 décembre 2023, deux analyses sur le poids du RN dans l’opinion

1. Extrême droite : L’inquiétante bascule de l’opinion

Article de Florent Le Du

(pour les abonnés)

En voici le chapeau

La progression du Rassemblement national dans les urnes et dans les sondages est-elle la conséquence d’une adhésion grandissante à ses idées fondamentalement xénophobes et autoritaires ? Les études sociologiques montrent une réalité plus complexe. Un enseignement utile pour mieux le combattre.

En voici un extrait, révélateur de cette "complexité"

Selon Jérôme Fourquet, « l’évolution des votes est forcément un bon indicateur de la diffusion de tel ou tel corpus idéologique ». Le politiste, sondeur à l’Ifop, souligne surtout que « la bataille culturelle du RN, menée sur les réseaux sociaux, la culture et les médias traditionnels porte ses fruits ». Cette guerre des mots et des idées conduit au fait que, pour 53 % des Français (Ifop, 2022), la théorie raciste et complotiste du « grand remplacement » est une « réalité en France ».

..........

Et pourtant, d’autres travaux, au long cours, contredisent cette tendance à une « extrême droitisation » de la société française. Créé en 1990, le baromètre annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) montre un recul constant de « l’intolérance ». L’un de ses coordinateurs, le sociologue Vincent Tiberj, va même jusqu’à en conclure qu’« en regardant l’évolution des idées constitutives de l’extrême droite comme le racisme, l’intolérance vis-à-vis de l’immigration et des préférences sexuelles, nous n’assistons pas du tout à une montée de l’extrême droite ».

.........

Alors comment expliquer ce paradoxe entre « un niveau élevé de tolérance » et « la montée des votes d’un parti exclusionniste comme le Rassemblement national », soulevé par Nonna Mayer, également coordinatrice du baromètre ? La chercheuse du CNRS explique que le baromètre intègre dans son échantillon représentatif des personnes absentes des bureaux de vote : les non-inscrits, les mal-inscrits, les étrangers résidant en France ou les abstentionnistes.

2. Travail, obéissance, famille : ce que veut l’électorat RN

Entretien avec Antoine Bristielle, auteur de "La société rêvée des électeurs de Marine Le Pen"