Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Révélations sur les ventes à Israël de matériel militaire fabriqué en France

Révélations sur les ventes à Israël de matériel militaire fabriqué en France

mardi 21 octobre 2025

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

Sur le site Disclose, le 17 octobre 2025, un article titré :

Vente d’armes : livraison imminente de matériel français vers Israël

https://disclose.ngo/fr/article/vente-darmes-livraison-imminente-de-materiel-francais-vers-israel

Il s’agit d’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat, dont l’un des sites de production est à Nanterre, et qui doit être livré en Israël, lundi 20 octobre. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne.

Cette information a été transmise au comité local du MRAP de Nanterre par AFPS Nanterre (Association France Palestine Solidarité).

Voici le préambule de l’article de Disclose :

Une semaine après la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, Disclose révèle qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être livré en Israël, lundi 20 octobre. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne. Depuis le début de la guerre à Gaza, il s’agit du quatrième contrat mis au jour par Disclose entre une entreprise française et un acteur de l’industrie militaire israélienne.

Mercredi 15 octobre, le transporteur UPS a pris en charge une marchandise sensible qu’il doit acheminer en Israël. À l’intérieur : huit colis contenant des générateurs électriques, ou « alternateurs », fabriqués par la société Sermat, spécialisée dans « la fabrication d’électromécanismes destinés aux marchés […] de l’aéronautique, de l’armement et du domaine spatial ». Livraison prévue le 20 octobre à l’entreprise d’armement Elbit Systems, à Karmiel, dans le nord d’Israël. D’après notre enquête, ces pièces détachées sont conçues pour équiper des drones Hermes 900. Un modèle massivement utilisé par l’armée israélienne à Gaza.

et un passage clef :

À la différence d’autres pays européens, comme l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Italie, qui ont suspendu une partie ou la totalité de leurs livraisons de matériel militaire vers Israël, la France n’a jamais coupé les ponts. Elle est pourtant signataire de textes internationaux qui encadrent strictement ces exportations et qui interdisent d’exporter de l’armement vers des pays étrangers s’il existe un risque qu’il soit utilisé contre des civils. En 2024, 27,1 millions d’euros d’armements français ont été livrés en Israël, au motif qu’ils serviraient la défense de l’État hébreu ou seraient réexportés vers des pays tiers, selon le dernier rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France. Le gouvernement a également autorisé la vente de biens à double usage pour un montant total de 74 millions d’euros.