Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Lutte pour la reconnaissance du massacre de Thiaroye (1er décembre 1944)
Lutte pour la reconnaissance du massacre de Thiaroye (1er décembre 1944)
vendredi 6 décembre 2024
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
Longtemps occulté, le massacre par l’armée française, le 1er décembre 1944, dans le camp de Thiaroye (près de Dakar) de "tirailleurs sénégalais" qui ne faisaient que réclamer leur dû, commence à être reconnu.
Le président Macron a effectué un premIer pas, encore insuffisant, en ce sens, le 1er décembre 2024 pour le 80° anniversaire de ce tragique évènement.
La lutte pour cette reconnaissance par la France de sa responsabilité dans ce tragique évènement est l’un des thèmes traités au sein du "Collectif Secret Défense, un enjeu démocratique". C’est l’un de ceux qui ont été présentés à Nanterre, le 30 janvier 2024, lors de la session, organisée par le comité local du MRAP, qui accompagnait l’hommage à Josette Audin et à Pierre Audin devant la plaque honorant Josette et Maurice Audin à l’entrée de la rue qui porte leurs noms.
Sur ce sujet, c’est Armelle Mabon qui est intervenue. Son action est évoquée dans l’article de L’Humanité paru sur ce sujet le 1er décembre 2024 : ci-attaché et téléchargeable (pour les abonnés) par le lien :