Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Libération de Georges Ibrahim Abdallah : encore en suspens
Libération de Georges Ibrahim Abdallah : encore en suspens
jeudi 19 décembre 2024
Rubrique : NOUVELLE DES LUTTES
Le MRAP participe depuis longtemps aux actions pour obtenir la libération de
Georges Ibrahim Abdallah "plus ancien détenu politique de France".
Le 15 novembre 2024, sa demande de libération conditionnelle a enfin été acceptée par le tribunal d’application des peines. Mais le parquet national antiterroriste a fait appel. Georges Ibrahim Abdallah est donc encore détenu dans la prison de Lannemezan et la lutte pour sa sortie de prison doit continuer.
Le comité local du MRAP de Tarbes (préfecture des Hautes-Pyrénées, département où se trouve Lannemezan), en première ligne dans cette lutte, a organisé de nombreuses manifestations devant la prison. Son message du 22 novembre 2024 peut être lu sur :
En voici le préambule :
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) de TARBES se réjouit vivement de la décision du tribunal d’application des peines. En effet, ce 15 novembre 2024, la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah, réclamée depuis longtemps par le MRAP, a été acceptée. Le plus ancien prisonnier politique d’Europe, ce communiste libanais, défenseur des droits des Palestiniens, pourrait donc retrouver sa liberté.
C’était la onzième demande de Georges Ibrahim Abdallah depuis sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité en 1986. Arrêté en 1984, cet enseignant libanais avait été condamné à la perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates, un Américain et un Israélien à la suite d’un procès politique criblé d’irrégularités. Le procureur avait réclamé 10 ans d’emprisonnement. Or, libérable depuis 25 ans Georges Ibrahim Abdallah, allait entamer sa 41ème année derrière les murs. Ce sombre anniversaire était marqué par un rassemblement annuel - de plus de 2000 manifestants les dernières années- devant la prison de Lannemezan (65).
et la conclusion :
Le parquet national antiterroriste fait appel ce qui suspend la décision prise par le tribunal d’application des peines. L’appel doit être instruit dans les trois mois qui viennent. Il ne faut donc pas cesser de réclamer haut et fort justice et humanité pour Georges Ibrahim ABDALLAH.
Voir aussi un point publié par Le Monde le 4 octobre 2024