Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Contrôles d’identité (8 août 2023 " Le temps du débat" France Culture)
Contrôles d’identité (8 août 2023 " Le temps du débat" France Culture)
dimanche 13 août 2023
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Le 8 août 2023 l’émission Le temps du débat sur France-Culture avait pour thème
Faut-il en finir avec le contrôle d’identité ?
Parmi les participants au débat figuraient notamment :
Magali Lafourcade, juriste, secrétaire générale de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme), auteure de l’ouvrage Les droits de l’homme dans la collection Que sais-je ? (PUF, 2018)
Sebastian Roché, politologue, directeur de recherche au CNRS, éditeur (Europe) de la revue Policing and Society, spécialiste des politiques judiciaires et policières comparées ainsi que de la gouvernance de la police et des réformes du secteur de la sécurité
Dans leurs interventions ils ont en particulier relevé la singularité de la France en matière de croyance, tant parmi les policiers que dans les autorités dont ils dépendent, en l’utilité des contrôles d’identité pour le maintien de la sécurité publique. Or de nombreux exemples prouvent que celle-ci est infondée ; c’est ainsi que le Québec a drastiquement restreint ceux-ci sans que l’insécurité s’en trouve aggravée.
Ils ont mis en évidence les effets néfastes de cette pratique, largement discriminatoire, pour la qualité des rapports entre les forces du maintien de l’ordre et la population, notamment dans les quartiers les plus défavorisés.
N.B. En ce mois d’août 2023, Magali Lafourcade a cosigné, avec Renée Koering-Joulin, vice-présidente de la CNCDH et Pierre Tartakowsky, vice-président de la CNCDH, la tribune qui fait, sur ce site, l’objet de l’article :
Tribune dans Le Monde (8 août 2023) : Appel à l’adoption d’une stratégie politique élaborée autour du concept de démocratie militante