Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Tribune dans Le Monde (8 août 2023) : Appel à l’adoption d’une stratégie (…)
Tribune dans Le Monde (8 août 2023) : Appel à l’adoption d’une stratégie politique élaborée autour du concept de démocratie militante
mardi 8 août 2023
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Tribune dans le Monde du 8 août 2023 :
Mort de Nahel M. : « Nous appelons à l’adoption d’une stratégie politique élaborée autour du concept de démocratie militante »
Signée de
Renée Koering-Joulin, juriste, vice-présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme/CNCDH
Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la CNCDH
Pierre Tartakowsky, ancien journaliste, vice-président de la CNCDH
Ci-attachée et (pour les abonnés) :
En voici le chapeau :
Face à l’échec des politiques publiques en direction de la jeunesse et des quartiers populaires, l’escalade répressive ne réglera rien, préviennent, dans une tribune au « Monde », trois responsables de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui appellent à une convention citoyenne sur les conditions de vie et les attentes des citoyens.
et la conclusion :
C’est par le débat et par la confiance qu’il s’agit aujourd’hui de renforcer notre société démocratique. Au lieu de s’en prendre pêle-mêle à la justice, à l’Europe, aux acteurs de la société civile, il faut au contraire mettre les bons mots sur les maux, légitimer l’action citoyenne, l’engagement politique. Le débat pluraliste est le reflet d’une société dynamique, animée par ses contradictions. Sans lui, la démocratie risque de se rabougrir, ramenée à des pratiques institutionnelles vidées de sens et donc de force. Il est urgent de revendiquer, collectivement, un fonctionnement démocratique, irrigué par l’Etat de droit, robuste dans ses principes, et vivant dans ses usages.
C’est pourquoi nous appelons à l’adoption d’une stratégie politique élaborée autour du concept de démocratie militante. Et nous demandons aux pouvoirs publics l’instauration d’une convention citoyenne portant sur les conditions de vie et les attentes des citoyens. Celle tenue sur le climat pourrait en être la référence. Mais cette fois, si l’on veut conjurer le risque d’autres tirs mortels et d’autres incendies, il faudra tenir parole.