Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Venezuela : Les États-Unis violent le droit international (communiqué et appel)

Venezuela : Les États-Unis violent le droit international (communiqué et appel)

lundi 12 janvier 2026

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Communiqué du MRAP, le 5 janvier 2026 :

Venezuela : Les États-Unis violent le droit international

https://mrap.fr/venezuela-les-etats-unis-violent-le-droit-international.html

En voici la conclusion :

Sans illusion sur le gouvernement de Maduro, ses atteintes aux droits et à la démocratie, le MRAP réaffirme que c’est au peuple vénézuélien qu’il convient démocratiquement de choisir son avenir et de gérer ses ressources.

Face à la dangereuse instabilité du monde, le MRAP réaffirme l’importance de l’ordre international fondé sur le droit et la résolution pacifique des différends. A cet égard, la communication du président de la République au lendemain de l’agression états-unienne est indigne du rôle que la France pourrait jouer comme membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU.

A la veille du 80ième anniversaire de la première assemblée générale de l’ONU, et pour marquer notre réprobation du coup de force des États Unis et réaffirmer la primauté du droit international, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples invite ses comités à prendre part aux différentes initiatives unitaires qui se construiront sur ces bases.


Dans la ligne de l’invite aux comités locaux qui figure dans la dernière phrase de ce communiqué, le comité local du MRAP de Nanterre a placé sur ses listes de diffusion, le vendredi 9 janvier 2026, le message recopié ci-dessous.

Le comité local du MRAP de Nanterre communique l’appel au rassemblement , samedi 10 janvier 2026 à Paris Place de la Bastille à 15h, avec le mot d’ordre

NON À L’IMPÉRIALISME !

SOLIDARITÉ AVEC LA POPULATION, DU VENEZUELA

Voir le communiqué, signé par de nombreuses organisations :

https://www.ldh-france.org/non-a-limperialisme-solidarite-avec-la-population-du-venezuela/

Conclusion de ce communiqué

Nous appelons à se rassembler partout en France ce samedi 10 janvier 2026, dont à Bastille à 15h à Paris, pour exiger :
• l’arrêt immédiat de l’agression militaire des États-Unis, la fin de ses menaces sur les pays de la région et le retrait du déploiement de force US dans la Caraïbe ;
• le respect du droit du peuple vénézuélien à disposer de lui-même. Toute solution politique et diplomatique doit se baser sur la souveraineté populaire, la garantie de ses libertés et sur le droit international ;
• la levée des sanctions économiques et la satisfaction des besoins humanitaires des populations ;
• des sanctions contre les USA et Donald Trump : la fin de l’achat d’armes au complexe militaro-industriel US.

Seul le peuple vénézuélien peut et doit décider, en toute souveraineté et sans ingérences, de son propre avenir. Non à l’impérialisme ! Les peuples ne sont pas à vendre !