Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Faisons du 18 décembre 2025 une grande "journée internationale des migrants"
Faisons du 18 décembre 2025 une grande "journée internationale des migrants"
mercredi 10 décembre 2025
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
La Journée internationale des migrants , proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000 et commémorant l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l’ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ».
En ce 18 décembre 2025, la première Journée internationale des migrants après l’indigne "circulaire Retailleau" du 23 janvier 2025, le comité local du MRAP de Nanterre apporte son appui à trois initiatives :
– 1. Marche des solidarités avec le slogan "On bloque tout" (Paris, place de la République à partir de 14h)
– 2. Projection-débat du film "Veilleurs de nuit" (Nanterre, cinéma Les Lumières, à 20h.15)
– 3. Diffusion de l’appel collectif titré "Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, pour une France de libefrté, d’égalité et de solidarité
1. Marche des solidarités," JournéesSansNous"
18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, à l’Appel de La Marche des Solidarités on bloque tout pour l’égalité des droits de tou·te·s, on bloque tout contre le racisme et le fascisme !
On est tou·te·s concerné·e·s, on a tou·te·s un rôle à jouer !
Appel, liste des signataires, lieux de rassemblement accessibles par
https://www.antiracisme-solidarite.org/18-d%C3%A9cembre-2025-journee-sans-nous
À Paris, Place de la République :
14.00. Ouverture du "camp de base"
15.00. "Assemblée générale"
17.00. Départ de la marche
2. Projection-débat du film "Veilleurs de nuit"
Le jeudi 18 juillet à 19h.15, au cinéma Les Lumières à Nanterre (comme en de nombreux autres lieux, sollicités notamment par le MRAP) projection puis retransmission en direct d’un débat
Animateurs du débat :
Didier Fassin, médecin et anthropologue,
Jean-François Corty, président de Médecins du Monde
Juliette de Marcillac, réalisatrice du film.
Ci-attachés (cliquer sur les carrés en bas de page) le tract de la séance, dû au cinéma Les Lumières (avec en son verso une notice sur le thème du film) et une fiche de présentation des animateurs.
Déclaration de Juliette de Marcillac (figurant sur le tract) :
La situation à nos frontières est une urgence humanitaire dont il me paraît essentiel de témoigner. La nuit venue, la montagne devient un dangereux huis clos à cile ouvert où se retrouvent face à face exilés, agents des forces de l’ordre et maraudeurs.
3. Appel collectif titré Né-e-s ici ou venue-e-s d’ailleurs, pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité
Texte et liste complète des signatures :
https://mrap.fr/ne-es-ici-ou-venu-es-d-ailleurs-pour-une-france-de-liberte-d-egalite-et-de-solidarite.html
Voici la liste des premiers signataires (dont le MRAP) :
Attac, CGT, La Cimade, Femmes Egalité, FSU, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Oxfam France, Mrap, Union syndicale Solidaires, SOS Racisme, Unef.
En voici le préambule :
Restrictions drastiques des conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, refus de régularisation, refus de premier titre de séjour, refus de renouvellement de titre de séjour, remise en cause des APL pour les étudiant-es étranger-es, obligations de quitter le territoire français (OQTF) systématiques et généralisées, placements en rétention, cette politique migratoire, véritable fabrique de sans-papiers, attentatoire aux droits et à la dignité des personnes étrangères doit cesser.
et la conclusion :
Les organisations du collectif né-es ici ou venu-es d’ailleurs appellent à une large mobilisation de la société civile, dans toute sa diversité, pour dénoncer cette nouvelle vague d’attaques extrêmement graves envers les personnes étrangères en France et pour défendre un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.



