Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Contre les expulsions liées aux jeux Olypiques : alerte de Romeurope

Contre les expulsions liées aux jeux Olypiques : alerte de Romeurope

jeudi 21 mars 2024

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

Le MRAP est l’une des associations membres du collectif CNDH Romeurope (https://www.romeurope.org/)

Voir ci-dessous une lettre, datée du 21 mars, du délégué général de ce collectif, adressée à l’occasion de la fin, comme chaque année, de la trêve hivernale sur les expulsions, aggravée cette année par la perspective des Jeux olympiques.

On note particulièrement l’appel à faire connaître les lieux de vie susceptibles de subir des expulsions (il est donné dans cette lettre une date limite pour des envois en urgence, mais une telle demande est bien sûr valable en permanence).

Sur le même thème des conséquences néfastes des JO en matière de logement, l’Humanité a publié un article titré : Logement : « Je ne sais toujours pas où j’habiterai pendant les Jeux », l’alerte des étudiants délogé.

Ci-attaché et (pour les abonnés)

https://www.humanite.fr/societe/crous/logement-je-ne-sais-toujours-pas-ou-jhabiterai-pendant-les-jeux-lalerte-des-etudiants-deloges


COPIE

À l’attention des associations membres du CNDH Romeurope

La fin de la trêve hivernale approchant à grand pas, nous voulions vous écrire un mail au sujet des menaces d’expulsion.

Comme l’a montré l’actualité malheureuse de la semaine dernière - l’expulsion sans anticipation et sans solution d’un bidonville installé depuis 7 ans à Antony (92) - nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour faire comprendre aux pouvoirs publics et aux collectivités territoriales qu’expulser les personnes ne résout rien.

Lien vers les informations sur l’expulsion d’Antony :
https://actu.fr/ile-de-france/antony_92002/on-n-a-jamais-vu-ca-a-antony-le-bidonville-de-roms-expulse-du-jour-au-lendemain_60809076.html

Dans le cadre des futures Jeux Olympiques Paris 2024, le collectif Le Revers de la médaille (dont le CNDH Romeurope fait partie) dénonce lui un véritable nettoyage social et une invisibilisation des personnes les plus précaires.

J’interviens lundi 25/03 sur une conférence de presse organisée par le Revers de la médaille pour aborder la question des expulsions de squats et bidonvilles, et également les menaces.

Afin que mes propos soient repris par le plus de médias possibles, j’aurais besoin de présenter la situation de lieux de vie menacés par des expulsions, et ce dès le mois d’avril. Mon idée est de parler en partie des lieux de vie qui sont concernés par les JO mais pas seulement.

Comment déterminer si une expulsion d’un lieu de vie à venir à un lien avec les JO ? Les questions à se poser :

Le parcours de la flamme olympique passe-t-il à proximité du lieu de vie ?
Y a t il une gare / une infrastructure sportive / lieu touristique à proximité ?

L’objectif de ma prise de parole est de faire réagir les médias et de visibiliser les sites menacés d’expulsion, afin in fine de forcer les préfectures à retarder l’expulsion / trouver des solutions d’hébergement, bref à respecter le cadre de l’instruction du 25 janvier 2018...

Pourriez-vous me faire savoir, par retour de mail avant lundi 25 à 9h30, si des lieux de vie sur lesquels vous intervenez vont être expulsés dans les prochains jours ? Notamment sur cette expulsion à venir pourrait avoir un lien avec les JO !
Avec idéalement quelques détails : adresse, nombre de personnes (dont enfants), procédure d’expulsion ou non, diagnostic préalable effectué, vulnérabilités, nombre d’enfants scolarisés...

Pour votre information, un webinaire va être organisé par la coordination du CNDH Romeurope au mois d’avril sur les expulsions. L’idée est de vous outiller de manière très concrète pour faire face aux expulsions de lieux de vie.

Je vous remercie par avance,
Bien à vous
— 

Anthony IKNI
Délégué général | CNDH Romeurope