Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Attaques contre les associations qui défendent les exilés, Tribune dans (…)
Attaques contre les associations qui défendent les exilés, Tribune dans l’Obs 2 novembre 2023
vendredi 3 novembre 2023
Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES
Deux articles ont déjà été placés sur ce site au sujet des des attaques subies par des associations d’aide aux migrants (dont le MRAP) au prétexte de l’aide apportée pour sauver d’une expulsion, en 2014, la famille de Mohammed Mogouchkov, qui, 9 ans plus tard, en 2023, a perpétré l’assassinat de Dominique Bernard à Arras. Quand lui avait été apportée cette aide ce futur meurtrier avait une dizaine d’années !
En voici les liens :
https://nanterre.mrap.fr/Marianne-18-octobre-2023-Charge-scandaleuse-contre-les-associations-d-aide-aux.html (mis en ligne le 22 octobre 2023)
https://nanterre.mrap.fr/Solidarite-avec-La-Cimade-en-butte-aux-attaques-pour-sa-politique-d-aide-aux.html (mis en ligne le 26 octobre 2023)
En première ligne devant ces attaques, la Cimade, RESF et le MRAP ont rédigé une tribune titrée :
Nous assistons à des attaques répétées contre les associations qui défendent les exilés
Celle-ci a été cosignée par une trentaine associations et a été publiée dans L’Obs le 2 novembre :
Voici des extraits de ce texte
L’assassinat le 13 octobre dernier au lycée Gambetta d’Arras de Dominique Bernard, professeur de français, les graves blessures causées à deux personnels de l’établissement, ont plongé notre pays dans l’effroi. Face à cet acte ignoble et injustifiable, nos associations expriment à nouveau leur plein soutien aux victimes, à leurs proches, à la communauté éducative une nouvelle fois endeuillée. Dans ce contexte tragique, la tournure du débat médiatique et politique s’est révélée particulièrement alarmante pour notre démocratie, notre cohésion sociale et la protection de l’Etat de droit.
...
Les attaques infondées et caricaturales contre les corps intermédiaires que sont les associations représentent une véritable menace pour notre Etat de droit et pour la vitalité démocratique de notre pays. Elles peuvent aussi mettre en danger les milliers de bénévoles et salariés qui œuvrent au quotidien dans ces associations, auprès des personnes en situation de vulnérabilité, et qui pallient bien souvent les défaillances de l’Etat. Enfin, la présentation du projet de loi asile et immigration comme débouché et solution politique miracle après le drame d’Arras, accompagnée d’une surenchère de nouvelles mesures répressives au détriment des droits fondamentaux, est une réponse inadaptée et dangereuse pour notre société.
...
Nos associations en appellent au gouvernement, aux responsables politiques, à l’ensemble du corps social, pour prendre d’urgence la mesure de ces dérives majeures à l’égard de notre Etat de droit et de notre démocratie, et combattre ces injustices à venir. Et pour faire à l’inverse triompher la tolérance, l’inclusion, la solidarité et le respect des droits fondamentaux.
a