Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > « Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre » Colloque de (...)

« Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre » Colloque de l’institut La Boétie (21 et 22 octobre 2023)

jeudi 26 octobre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Rubrique : Contagion de l’extrême-droite

L’Institut La Boétie (Think tank" lié au parti La France Insoumis) a tenu les 21 et 22 octobre 223 un colloque intitulé :

« Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre ».

Programme et enregistrement des conférences accessibles par le lien :

On y lit la présentation suivante :

Aujourd’hui, l’extrême droite s’impose à la télévision, dans les rues, et même sur la scène politique, sans rencontrer suffisamment de résistance. Malheureusement, les discours qui l’entourent oscillent entre le constat auto-réalisateur de sa montée inexorable, et l’idée qu’elle ne serait qu’une force du passé. L’extrême droite contamine le champ politique et médiatique, brouillant les frontières entre ses différentes manifestations. Il est donc impératif d’analyser de près ce qu’elle représente aujourd’hui, dans toutes ses nuances, pour la contrer sous toutes ses formes.

Le colloque « Extrême droite : le dessous des cartes » a pour objectif d’examiner ce phénomène en profondeur. Durant deux journées chargées, nous vous proposons de faire le plein d’analyses et d’arguments pour vaincre l’extrême droite. Vous pourrez assister à sept sessions, alternant plénières et ateliers, pour vous armer intellectuellement dans le combat décisif contre l’extrême droite.