Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Vigilance face à la gestation du « Pacte sur la migration et l’asile » de (...)

Vigilance face à la gestation du « Pacte sur la migration et l’asile » de l’Union européenne

lundi 16 octobre 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

L a gestation du « Nouveau Pacte sur la migration et l’asile » de l’Union européenne exige une très grande vigilance

Une rubrique qui lui est consacrée vient d’être ouverte sur le site du GISTI et sera alimentée régulièrement :

Voici l’introduction de sa présentation

Le « Nouveau Pacte sur la migration et l’asile » est une proposition de la Commission européenne présentée en septembre 2020 et discutée depuis cette date au sein de l’Union européenne (UE), pour réformer les règles communes entre les États membres dans les domaines de l’asile et l’immigration, jusqu’ici organisées par un ensemble de règlements et directives. Fondé sur le postulat que l’UE est menacée par la pression migratoire, il vise à permettre aux États membres de mieux résister « aux situations de crise et de force majeure » liées « à un grand nombre d’arrivées irrégulières ».

et sa conclusion

Alors que le nombre de personnes qui trouvent la mort en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe ne cesse d’augmenter, ce Pacte, loin de proposer le « programme équilibré et humain » que promet la Commission européenne, renforce au contraire la logique du tri, de l’enfermement et de l’exclusion, et traduit l’obstination de l’UE à faire prévaloir la protection de ses frontières sur la protection des exilé⋅es, au mépris de leurs droits fondamentaux.