Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > JDD, nouveau vecteur pour les idées d’extrême-droite (Patrick Le Hyaric dans (...)

JDD, nouveau vecteur pour les idées d’extrême-droite (Patrick Le Hyaric dans l’Humanité)

lundi 14 août 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous-rubrique : CONTAGION (de l’extrême-droite)

Excellente analyse de Patrick Le Hyaric dans L’Humanité du 8 août :

JDD : c’est Journal Du Dimanche ou Journal D’extrême Droite ?

Ci-joint, ou accessible (pour les abonnés) par :

https://www.humanite.fr/politique/patrick-le-hyaric/jdd-c-est-journal-du-dimanche-ou-journal-d-extreme-droite-805332

Il met en évidence la gravité de cet épisode et le situe dans l’évolution générale de la presse en France depuis la Libération. Il appelle à la mobilisation contre l’emprise croissante des forces capitalistes sur les médias et montre combien celle-ci aboutit à banaliser les thèmes de l’extrême- droite.

En en trouvera ci-dessous quelques extraits.

A titre de pièces à conviction sur la contagion propagée par ce journal , on trouvera ci-joints les débuts (la suite est payante mais ces premiers mots sont déjà édifiants !) des entretiens donnés par la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache (premier numéro, le 6 août) et par l’ex premier ministre Manuel Valls (second numéro, le 13 août). Il y quelque chose d’obscène à voir la première rapprocher le soutien qu’elle apporte ainsi à ce journal à son attitude "Je suis Charlie" en 2015 et on ne peut que trouver emblématique l’expression du second "refusant le concept de violences policières" (titre de l’entretien).

On peut lire aussi avec profit deux articles dans Le Monde le 6 août 2023 :

Parution du « JDD » : la gauche accuse la Macronie d’avaliser la reprise en main du journal

Ci-attaché ou accessible (pour les abonnés) par :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/06/parution-du-jdd-la-gauche-accuse-la-macronie-d-avaliser-la-reprise-en-main-du-journal_6184640_823448.html

« Journal du dimanche » : une première édition de l’ère Lejeune en forme de manifeste

Ci-attaché ou accessible (pour les abonnés) par : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/06/journal-du-dimanche-une-reparution-malgre-une-soixantaine-de-departs-annonces_6184582_3235.html


EXTRAITS DE L’ARTICLE DE PATRICK LE HYARIC

...................

Le moment n’est pas banal, et ne doit en rien être compris comme tel.
Cela fait certes des années que la grande presse est passée sous la coupe des puissances industrielles et financières, avec son lot de normalisations de son modèle économique et de ses grandes lignes éditoriales, avec ses batteries de pressions et de soutien aux forces de l’argent contre les combats des travailleurs et, souvent, des créateurs, cela de connivence aussi avec des responsables politiques chargés de faire perdurer le capitalisme.
Cette fois, nous assistons à un tournant politique – inconnu depuis la Libération et les ordonnances sur la liberté de la presse de 1944.

........

Face à une telle entreprise, confortant la banalisation – dans toute l’Union européenne – des extrêmes droites, on ne peut rester indifférent. On ne peut rester regarder la marche vers le pire sans réagir ! Un sursaut est indispensable sans quoi nous ne tarderons pas à nous en mordre les doigts.

.......

La guerre idéologique s’amplifie, s’intensifie, se durcit donc. Elle se mène sous nos yeux contre la gauche dans son ensemble, contre le caractère universel du genre humain, contre le multiculturalisme, l’égalité des droits et la justice pour les exploités et les opprimés – tout ce qu’ils ont étiqueté du nom de »wokisme« .
Face à une telle entreprise, confortant la banalisation – dans toute l’Union européenne – des extrêmes droites, on ne peut rester indifférent. On ne peut rester regarder la marche vers le pire sans réagir ! Un sursaut est indispensable sans quoi nous ne tarderons pas à nous en mordre les doigts.

........

Le combat pour une appropriation publique des médias est un combat d’actualité et devrait devenir un grand combat populaire.
Il implique l’élaboration d’une réforme progressiste et profonde du secteur