Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Mort d’un combattant pour la vérité : l’écrivain Gilles Perrault

Mort d’un combattant pour la vérité : l’écrivain Gilles Perrault

dimanche 6 août 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

L’écrivain Gilles Perrault est décédé le 3 août 2023. Son oeuvre et, à travers elle, ses combats était connus et appréciés dans le MRAP.

Au sein d’une oeuvre largement consacrée à la recherche et la présentation de la vérité dans nombre de domaines dont certains de ceux où lutte ou a lutté le MRAP, on pensera notamment aux ouvrages Notre ami le roi, dénonciation de la complicité de la France avec le roi despotique et criminel du Maroc Hassan II, Un homme à part, sur la vie et la mort assassiné du militant pour la liberté des peuples opprimés Henri Curiel, ou encore L’orchestre rouge, sur le réseau Trepper de résistants juifs communistes et Le pull over rouge, plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort à partir de l’affaire Ranucci.

On trouvera ci-joint :

- la copie d’une notice consacrée au décès de Gilles Perrault sur la page d’accueil du site internet du MRAP

- quatre hommages à Gilles Perrault, retransmis par Jean-Pierre Raoult (comité local du MRAP de Nanterre et Association Josette et Maurice Audin) à qui ils sont parvenus en provenance du Collectif Secret défense, un enjeu démocratique, dans les thèmes d’action duquel figurent notamment les "affaires" Maurice Audin , Mehdi Ben Barka et Henri Curiel (pour la liste complète des domaines d’intérêt de ce Collectif, voir https://collectifsecretdefense.fr/)

Ils émanent de :

Sylvie Braibant, nièce de Henri Curiel, engagée dans le combat pour la vérité sur l’assassinat de celui-ci

Alain Gresh, fils de Henri Curiel, journaliste fondateur du site internet Orient XXI

L’association Les amis de la Commune de 1871

Le collectif Secret défense, un enjeu démocratique