Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > "Recrudescence de l’antisémitisme" : analyse dans Le Monde Diplomatique , (...)

"Recrudescence de l’antisémitisme" : analyse dans Le Monde Diplomatique , décembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Une "recrudescence de l’antisémitisme" en France est l’objet, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre de nombreuses publications de chiffres, déclarations et commentaires.

Sans nier l’existence d’un phénomène qui se produit à chaque période de tension en Moyen Orient mais qui est cette fois-ci d’une ampleur inhabituelle, il convient de le replacer dans une analyse historique et comparative (entre pays, entre critères de caractérisation de l’antisémitisme, entre sources d’observation ...) et de préciser la nature et l’origine des chiffres cités.

C’est l’objet de l’article publié dans Le Monde diplomatique de décembre 2023, de Philippe Descamps, titré : Une histoire singulière, un racisme parmi d’autres.

Ci-attaché et (pour les abonnés)

Nombre de "communicants" (politiques, journalistes ...) qui s’expriment actuellement , souvent précipitamment, sur les chiffres relatifs à l’antisémitisme en France devraient en tirer profit

N.B. Cet article figure au sein d’un riche dossier intitulé : Gaza, l’onde de choc