Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Ouvrage de Denis Cogneau : Un empire bon marché : histoire et économie (...)

Ouvrage de Denis Cogneau : Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française

dimanche 9 juillet 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Très riche ouvrage de Denis Cogneau : Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIX°-XXI° siècle (Seuil 2023)

Ce livre est présenté dans le numéro de mars 2023 de la revue Alternatives économiques, sous forme d’un entretien avec l’auteur (copie ci-attachée) dont voici l’introduction :

L’ouvrage que vient de publier l’économiste Denis Cogneau est le résultat de quinze années d’enquête économique et statistique sur la colonisation française. Un livre d’histoire économique sur une période dont nous vivons encore les répercussions aujourd’hui. En plus de la somme d’informations offerte, l’intérêt de l’ouvrage tient au fait qu’il remet complètement en cause le célèbre travail de Jacques Marseille (Empire colonial et capitalisme français. Histoire d’un divorce, Albin Michel, 1984). Là où Jacques Marseille décrit le fardeau financier que faisaient porter les colonies à la France, Denis Cogneau montre que la France a bénéficié pendant un siècle d’un empire qui lui a peu coûté.

Voir aussi sur cet ouvrage :