Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Les syndicats, un rempart fragile contre l’extrême droite (Le Monde, 6 (...)

Les syndicats, un rempart fragile contre l’extrême droite (Le Monde, 6 octobre 2023)

lundi 16 octobre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Sous-rubrique : CONTAGION (de l’extrême-droite)

Dans Le Monde du 6 octobre, un article de Michel Noblecourt titré : Les syndicats, un rempart fragile contre l’extrême droite

Ci-attaché et (pour les abonnés) :

En voici l’introduction :

Alors que la formation de Marine Le Pen devrait faire figure d’épouvantail pour les sympathisants de ces organisations, leur vote en sa faveur aux derniers scrutins présidentiels progresse irrésistiblement.

et un passage particulièrement inquiétant :

Depuis des années, les syndicats relèvent, lors des scrutins présidentiels, une progression, qui semble irrésistible, du vote de leurs sympathisants – à l’image de l’électorat populaire – en faveur de l’extrême droite. En 2022, selon un sondage sorti des urnes d’Harris Interactive, Mme Le Pen a recueilli 31 % des suffrages chez les sympathisants de FO (+ 7 points par rapport à 2017), 29 % à la CFTC (+ 15), 22 % à la CGT (+ 7), 19 % à l’UNSA (+ 5), 17 % à la CFE-CGC (+ 4), 15 % à la CFDT (+ 8), 14 % chez Solidaires (+ 1) et 10 % à la FSU (+ 1).