Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Le Monde 30 octobre 2023 "Flirt" entre le RN et Amine El-Khatmi

Le Monde 30 octobre 2023 "Flirt" entre le RN et Amine El-Khatmi

vendredi 3 novembre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Sous-rubrique : Contagion du Rassemblement National

Dans Le Monde du 30 octobre un article titré

Entre Amine El Khatmi et le Rassemblement National un flirt à mots couverts

Ci-attaché et (pour les abonnés) :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/30/entre-amine-el-khatmi-et-le-rassemblement-national-un-flirt-a-mots-couverts_6197301_823448.html

En voici le chapeau :

Des proches de Marine Le Pen ont tenté d’attirer l’ex-président du Printemps républicain, militant laïciste pourfendeur d’un islam politique, en vue des élections européennes de juin 2024. S’il dément tout ralliement imminent, l’ancien socialiste tient un discours qui le rapproche de l’extrême droite.

et le premier paragraphe :

Amine El-Khatmi, l’ancienne figure de proue du Printemps républicain, pourrait-il rejoindre la liste de Jordan Bardella aux élections européennes de juin 2024 ? L’hypothèse a du plomb dans l’aile, une semaine après que l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles a fait état de la rumeur. Mais ce n’est que partie remise, veulent croire deux proches de Marine Le Pen, le vice-président de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu et l’eurodéputé Philippe Olivier. Le basculement idéologique de l’ancien socialiste ne leur a pas échappé, lui qui se définit désormais comme « patriote », considère que « [son] pays est en danger » et peine à citer une mesure le dérangeant dans le programme du parti d’extrême droite.