Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > La laïcité, un principe abîmé par celles et ceux qui en font commerce (AOC, (…)
La laïcité, un principe abîmé par celles et ceux qui en font commerce (AOC, 27 juillet 2023)
samedi 12 août 2023
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Le site AOC (Analyse, Opinion, Critique) rediffuse en été des articles antérieurs qui lui semblent d’actualité C’est le cas de
La laïcité, un principe abîmé par celles et ceux qui en font commerce
de
Jean-Louis Bianco, ANCIEN PRÉSIDENT DE L’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ
et
Nicolas Cadène, ANCIEN RAPPORTEUR GÉNÉRAL DE L’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ
(rediffusion le 27 juillet d’un article du 25 avril 2023)
En voici l’introduction :
La concomitance de la création du « fonds Marianne » en 2021 et de la suppression de l’Observatoire de la laïcité la même année interroge et laisse dubitatif sur la place que tient aujourd’hui la question de la laïcité dans les politiques publiques gouvernementales. Outil pour diffuser des idées réactionnaires ? Commerce de la laïcité ? Cette dernière apparaît de plus en plus comme un camouflage idéologique pouvant rapporter, comme on le voit, de la plus sordide des manières, de l’argent.
Le 14 avril 2023, nous avons appris la saisine de la justice après que des enquêtes journalistiques aient révélé une utilisation suspecte des subventions allouées à la lutte contre le séparatisme dans le cadre du « fonds Marianne », créé par l’ancienne secrétaire d’État à la Citoyenneté et le CIPDR[1] à la suite de l’assassinat de Samuel Paty.
et la conclusion
Bref, la laïcité utilisée comme le masque qui cache le conservatisme et la dérive illibérale de celles et ceux qui refusent l’ambition de faire vivre l’idéal libéral, égalitaire et fraternel de la loi du 9 décembre 1905, un des miracles de notre histoire républicaine.