Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > OUTILS PÉDAGOGIQUES, INFORMATIONS PRATIQUES, CULTURE > Après la projection-débat à Nanterre du film "Soundtrack to a Coup d’État"

Après la projection-débat à Nanterre du film "Soundtrack to a Coup d’État"

dimanche 5 octobre 2025

Rubrique : OUTILS PÉDAGOGIQUES, INFORMATIONS PRATIQUES, CULTURE

Le film de Johan Grimonprez "Soundtrack to a Coup d’Etat" a fait l’objet d’une projection et d’un débat avec le réalisateur et avec l’historien Gilles Manceron, au cinéma Les Lumières de Nanterre le mardi 30 septembre 2025, veille de sa sortie en salles.

Le comité local du MRAP de Nanterre, partenaire de cet évènement, remercie Johan Grimonprez d’avoir choisi Nanterre pour venir dialoguer en cette date clef de la promotion de son oeuvre.

Il invite vigoureusement à aller voir ce film, maintenant en projection dans le circuit commercial.

Cette avant-première à Nanterre avait été annoncée sur ce site :

https://nanterre.mrap.fr/30-septembre-2025-Projection-debat-Cinema-Les-Lumieres-a-Nanterre-Film-Sound.html

Ce film extraordinaire (au sens commun de "excellent") et extra-ordinaire (au sens de "à nul autre semblable") a fait l’objet d’une large couverture médiatique (voir quelques références in fine). Celle-ci est due à sa grande qualité à la fois cinématographique, musicale et historique ; à ce dernier titre l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961, qui fait la trame de cette réalisation, trouve encore son écho dans le destin tragique du Congo qui perdure de nos jours. C’est ce que Johan Grimonprez a exprimé notamment lors du débat aux "Lumières" de Nanterre et dans la conclusion de l’entretien qu’il a donné au journal L’Humanité :

Pourquoi avez-vous tenu à évoquer la situation actuelle au Nord-Kivu ?

L’écrivain In Koli Jean Bofane parle de « l’algorithme congolais » : que ce soit pour la Première Guerre mondiale avec le caoutchouc, la Seconde avec l’uranium, le cuivre pour les balles au Vietnam, puis le coltan, le cobalt et le lithium pour la guerre de l’espace, il s’agit à chaque fois de minerais provenant du Congo, sans que rien ne bénéficie à la population.

C’est pourquoi, en introduisant le débat, Jean-Pierre Raoult, secrétaire du comité local du MRAP de Nanterre, a lu un passage du Document d’orientation issu du Congrès National du MRAP en octobre 2024. Au sein de la section titrée :
Le renforcement de la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination quel que soit le pays, le soutien aux minorités
on lit :
En Afrique, de nombreuses guerres ravagent des pays qui n’arrivent pas à gérer démocratiquement les rapports entre des populations au passé historique complexe, comme au Soudan, en Éthiopie ou en République démocratique du Congo. Ces guerres prennent quelquefois un caractère génocidaire. Le MRAP soutient la volonté des peuples de se libérer de l’emprise néocoloniale, plus particulièrement dans les anciennes zones d’influence française. Il fait confiance à la jeunesse de ces pays et à leurs forces démocratiques pour échapper aux multiples pièges d’une mondialisation débridée, et accéder enfin à l’objectif formulé en son temps par Frantz Fanon de « rapports réciproques et enrichissants entre peuples libres ».

Voici une sélection d’articles consacrés à ce film.

1. L’analyse très complète sur le site afriquexxi.info

https://afriquexxi.info/Dans-le-Congo-de-Lumumba-la-bande-son-mondiale-de-la-solidarite?s=09

2. L’entretien donné par Johan Grimonprez à L’Humanité

Ci-attaché et (pour les abonnés) :
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/anticolonialisme/les-trames-du-film-la-musique-lassassinat-de-lumumba-lhistoire-des-nations-unies-se-rejoignent-toutes-entretien-avec-johan-grimonprez-reali

3. L’entretien donné par Johan Grimonprez au Monde

Ci-attaché et (pour les abonnés) :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2025/10/01/johan-grimonprez-realisateur-de-soundtrack-to-a-coup-d-etat-un-belge-ne-peut-pas-ne-pas-etre-lie-au-congo_6643853_3246.html

4. Le billet dans le mensuel de cinéma Positif (en avril 2025, moment de la présentation du film sur Arte)

Ci-attaché