Accueil > OUTILS PÉDAGOGIQUES, INFORMATIONS PRATIQUES, CULTURE > Le meurtre de Nahel évoqué au festival d’Avignon 2025
Le meurtre de Nahel évoqué au festival d’Avignon 2025
samedi 26 juillet 2025
Rubrique : OUTILS PÉDAGOGIQUES, INFORMATIONS PRATIQUES, CULTURE
Le meurtre de Nahel le 27 juin 2023 à Nanterre par un policier a donné lieu à une pièce intitulée "Si c’est pas les étoiles, c’est la lune" (sous-titre "Pour que la mort n’oublie personne"), de Lazare, jouée une seule fois cette année lors du festival d’Avignon.
L’Humanité a publié dans son numéro daté du 21 Juillet 2025 une critique enthousiaste signée Marie-José Sirach , ci-attachée et téléchargeable, pour les abonnés, par
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/festival-davignon/si-cest-pas-les-etoiles-cest-la-lune-pour-que-la-mort-noublie-personne).
En voici un extrait :
Si c’est pas les étoiles, c’est la lune est une pièce conçue comme un long monologue intérieur, une bouffée délirante qui va crescendo. Lazare se glisse dans la peau de l’assassin, de tous ces assassins en puissance qui rôdent, de ceux qui n’ont plus de rêves, ou alors rêvent à crédit. Ils s’ennuient, se détestent, alors ils tirent, tirent à bout portant, sur des Arabes. Relents néocolonialistes, racisme ordinaire adoubé jusque dans les hautes sphères. Plusieurs récits se croisent, s’emmêlent, alternent confessions, rêveries poétiques, cris muets.
Il serait hautement souhaitable que cette pièce puisse être présentée à Nanterre.