Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > AGENDA > 30 septembre 2025 Projection débat Cinéma Les Lumières à Nanterre Film (…)

30 septembre 2025 Projection débat Cinéma Les Lumières à Nanterre Film "Sound track to a Coup d’État"

mercredi 17 septembre 2025

Rubrique : AGENDA

Le comité local du MRAP de Nanterre est co-organisateur de la projection-débat du film Soundtrack to a Coup d’État (Bande son pour un coup d’État)

le mardi 30 septembre 2025 à 20h00

au cinéma Les Lumières, 49 rue Maurice Thorez à Nanterre

En présence du réalisateur Johan Grimonprez et de l’historien Gilles Manceron, co-délégué du groupe de travail « Mémoires, histoire, archives » de la Ligue des Droits de l’Homme et de la rédaction de histoirecoloniale.net.

Voir :

https://leslumieres-nanterre.fr/retrospectives/50023-soundtrack-to-a-coup-detat/

où on trouve l’affiche et la bande-annonce du film.

Présentation du film

(extrait de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande-son_pour_un_coup_d%27%C3%89tat#
où on trouve un résumé plus détaillé du film)

Bande-son pour un coup d’État (Soundtrack to a Coup d’Etat) est un film documentaire réalisé par Johan Grimonprez en 2024.

Il relate l’épisode de la guerre froide qui a conduit les musiciens américains Abbey Lincoln et Max Roach à manifester au Conseil de sécurité des Nations unies contre l’assassinat du dirigeant congolais Patrice Lumumba[2]. Le film intègre des extraits de Mon pays, l’Afrique d’Andrée Blouin et de To Katanga and Back de Conor Cruise O’Brien ; des lectures de Congo Inc. par In Koli Jean Bofane ; des archives sonores et télévisuelles de Nikita Khrouchtchev et de nombreux enregistrements de concerts de jazz de l’époque.

Soundtrack to a Coup d’Etat a été présenté en première au festival du film de Sundance le 22 janvier 2024. Il a remporté le prix André-Cavens du meilleur film de l’Union de la critique de cinéma. Il a été nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire en 2025.