Accueil > AGENDA > 30 septembre 2025 Projection débat Cinéma Les Lumières à Nanterre Film (…)
30 septembre 2025 Projection débat Cinéma Les Lumières à Nanterre Film "Sound track to a Coup d’État" (en partenariat avec le MRAP)
jeudi 25 septembre 2025
Rubrique : AGENDA
Reprise complétée de l’article diffusé le 17 septembre 2025
Le comité local du MRAP de Nanterre et la section de Nanterre de la LDH sont partenaires du cinéma Les Lumières (49 rue Maurice Thorez à Nanterre) pour la projection-débat du film
Soundtrack to a Coup d’État (Bande son pour un coup d’État)
le mardi 30 septembre 2025 à 20h00
En présence du réalisateur Johan Grimonprez et de l’historien Gilles Manceron, co-délégué du groupe de travail « Mémoires, histoire, archives » de la Ligue des Droits de l’Homme et de la rédaction de histoirecoloniale.net.
Ci-attachés affiche (cliquer en bas à droite de cette page) et tract pour cet évènement.
Voir aussi :
https://leslumieres-nanterre.fr/retrospectives/50023-soundtrack-to-a-coup-detat/
où on trouve l’affiche et la bande-annonce du film.
Présentations du film
1. Sur le site du cinéma Les Lumières
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz", est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA.
2. Sur Wikipedia
Extrait de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande-son_pour_un_coup_d%27%C3%89tat#
où on trouve un résumé plus détaillé du film)
Bande-son pour un coup d’État (Soundtrack to a Coup d’Etat) est un film documentaire réalisé par Johan Grimonprez en 2024.
Il relate l’épisode de la guerre froide qui a conduit les musiciens américains Abbey Lincoln et Max Roach à manifester au Conseil de sécurité des Nations unies contre l’assassinat du dirigeant congolais Patrice Lumumba[2]. Le film intègre des extraits de Mon pays, l’Afrique d’Andrée Blouin et de To Katanga and Back de Conor Cruise O’Brien ; des lectures de Congo Inc. par In Koli Jean Bofane ; des archives sonores et télévisuelles de Nikita Khrouchtchev et de nombreux enregistrements de concerts de jazz de l’époque.
Soundtrack to a Coup d’Etat a été présenté en première au festival du film de Sundance le 22 janvier 2024. Il a remporté le prix André-Cavens du meilleur film de l’Union de la critique de cinéma. Il a été nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire en 2025.