Accueil > AGENDA > 3 décembre 2025 Projection - débat de "Togoland-projections"
3 décembre 2025 Projection - débat de "Togoland-projections"
mardi 25 novembre 2025
Rubrique : AGENDA
Communiqué de l’AED (Association Etudes et Développement) transmis par Manuel Devillers (membre du Comité Local du MRAP de Nanterre) :
https://www.helloasso.com/associations/a-e-d/evenements/cinema-de-l-aed-togoland-projections
Cinéma de l’AED : Togoland - Projections
Le 03 décembre 2025, de 18h à 20h15
Pavillon de l’Indochine dans le Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont
45b Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
Venez assister à la projection de ce film, suivie d’un échange en présence du réalisateur Jürgen Ellinghaus. Le film a reçu de nombreux prix à l’international. Après la projection, vous pourrez poser vos questions et partager vos impressions, avant de clôturer la soirée autour d’un buffet
convivial.
Synopsis
En suivant le parcours du réalisateur allemand Hans Schomburgk, qui, avant la première Guerre mondiale, se lança dans une aventure cinématographique inédite en Afrique de l’Ouest, « Togoland - Projections » propose un voyage sur le territoire de l’ancienne colonie allemande du Togo où les phases successives de la colonisation ont laissé des traces durables. Guidés par le récit qu’en fit à l’époque la comédienne Meg Gehrts, nous accomplissons, à plus d’un siècle d’écart, le trajet de l’équipe de tournage. Aux étapes de notre voyage, nous projetons in situ les films tournés à l’époque coloniale, restés quasiment inconnus en Afrique. En écho à ces archives, s’élèvent alors des voix togolaises d’aujourd’hui, mémoires vivantes interrogeant ces images et leur contexte historique, dans ce pays longtemps appelé la Musterkolonie, la « colonie modèle » de l’Empire allemand." (Jürgen Ellinghaus)
Compléments d’information par rapport au texte du communiqué de l’AED.
1. Sur l’empire colonial du Second Reich allemand
On s’intéresse peu en France à l’histoire du colonialisme allemand, depuis le congrès de Berlin en 1885, où les puissances coloniales anciennement établies, notamment la Grande-Bretagne, la Belgique et la France, ont attribué à l’Allemagne des territoires en Afrique (Togo, Cameroun, Tankanyka (part continentale de l’actuelle Tanzanie, plus Rwanda et Burundi), Sud-Ouest africain (aujourd’hui Namibie) jusqu’au traité de Versailles en 1919, où ces colonies ont été transformées en territoires sous mandat de la Société des Nations, au profit de la Grande-Bretagne, la Belgique et la France.
Ce colonialisme fut particulièrement sauvage, avec le premier génocide du vingtième siècle, massacre des populations Hereros et Nabas dans la Sud-Ouest Africain . Voir par exemple, dans les publications du mémorial de la Shohah :
https://www.memorialdelashoah.org/archives-et-documentation/genocides-xx-siecle/genocide-herero-nama.html
2. Sur l’AED
L’Association Études et Développement a pour objet de permettre à tous ceux qui le souhaitent de coopérer aux efforts de l’IEDES (Association des étudiants et anciens étudiants de l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne) et de l’Association Française des Instituts de Recherche sur le Développement (AFIRD).
