Accueil > NOUVELLES DES LUTTES > Après le colloque "Accueillir les exilé-e-s" à Saint-Brévin le 23 septembre à (...)

Après le colloque "Accueillir les exilé-e-s" à Saint-Brévin le 23 septembre à Saint-Brévin

dimanche 1er octobre 2023

Rubrique : NOUVELLES DES LUTTES

Le 23 septembre s’est tenu à Saint-Brévin le colloque national

Accueillir les exilé-e-s. Pourquoi ? Comment ?

avec en sous-titre

Saint-Brévin. Terre d’accueil

Celui-ci avait été annoncé sur ce site internet du comité local du MRAP de Nanterre par deux articles :

(mis en ligne le 30 juillet)

(mis en ligne le 18 septembre)

Ce colloque a été un grand succès, tant par la qualité des intervenants et de leurs contributions que par l’importance de l’assistance

Le journal Ouest-France lui a consacré un article (ci-dessus)

On trouvera ci-dessous :

- le lien vers une analyse du déroulement du colloque et des débats par Jacques Tremintin

- un compte-rendu diffusé après le colloque par le comité local du MRAP de Saint-Nazaire

Jacques Tremintin ; Contre l’ignorance et la panique

En voici l’introduction :

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde », affirmait le dramaturge Bertold Brecht en 1941. Plus de quatre-vingts ans après, cette formule n’a pas perdu de sa vérité. La défense ou la persécution de l’étranger avait traversé le XXème siècle comme la pierre angulaire opposant les postures identitaires et les convictions universalistes. Ce début de troisième millénaire n’a fait que prolonger l’antagonisme, en laissant resurgir la bête immonde.

Et c’est la station balnéaire de Saint Brévin qui focalise aujourd’hui cet affrontement. Son passé d’accueil des réfugiés espagnols, des travailleurs détachés ou plus récemment des réfugiés ukrainiens en avait pourtant fait un havre de paix pour migrants. C’est l’implantation, en 2016, d’un centre pour demandeurs d’asile (qui changea plusieurs fois de nom, tout en accueillant le même public) qui fit alors réagir l’extrême droite.

Le projet de déménagement de ce centre en un autre lieu de la commune déclencha des manifestations haineuses, provoquant en réaction la mobilisation de nombreux citoyens regroupés autour du « collectif brévinois attentif et solidaire » (CBAS) et le positionnement sans équivoque de la municipalité locale. Un large mouvement de solidarité s’ensuivit tant au niveau local que national défendant les valeurs d’hospitalité et d’humanité. C’est de cet élan qu’est né le projet de colloque « Accueillir les exilé(e)s. Pourquoi ? Comment ? »

Compte-rendu du comité local du MRAP de Saint-Nazaire

Salle comble (plus de 400 participants) pour le colloque national du 23 septembre !

Cette journée fut un temps réflexion et de travail apaisés pour mettre de la raison dans l’approche des questions de migrations, pour contribuer à un débat public constructif, pour réaffirmer qu’il est nécessaire, possible et souhaitable d’accueillir les exilé·es au nom même de notre commune humanité.

Après l’accueil et le mot de bienvenue de Madame Pacaud, maire de Saint-Brevin, chaleureusement applaudie les trois temps de travail de la journée ont abordé "Les raisons de l’exil et les réalités économiques et démographiques", "les politiques européennes des migrations", "l’évolution du discours politique sur les migrations et la fabrique de l’opinion", "le droit au séjour et la nouvelle loi sur l’immigration (Darmanin)".

Dans un contexte de montée de la haine et de l’intolérance, ce colloque fut une occasion de réaffirmer l’urgence de la fraternité et du débat démocratique.

Sur le terrain et dans les organisations nous avons besoin d’être tous ensemble pour obtenir que les exilé·es soient accueilli·es dignement, pour nous opposer aux idées nauséabondes qui imprègnent de plus en plus nos sociétés, aux fantasmes et aux peurs distillées par l’extrême-droite et tous ceux qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’Autre.

Le colloque était organisé par le Collectif des Brevinois Attentifs et Solidaires (CBAS), le Secours Catholique, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).