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On ne peut pas dissocier les violences policières de la question du racisme (AOC 12 août 2023)

dimanche 13 août 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Sous le titre

On ne peut pas dissocier les violences policières de la question du racisme

AOC (Analyse, Opinion Critique) publie à nouveau le 12 août 2023 un entretien du 22 avril 2023 avec Francesco Sebregondi dont l’actualité reste évidente. Ci-attaché et (pour les abonnés) :

https://aoc.media/entretien/2023/08/11/francesco-sebregondi-on-ne-peut-pas-dissocier-les-violences-policieres-de-la-question-du-racisme-2/

Une pensée et une action originales qui méritent d’être connues dans le MRAP. Francesco Sebregondi se situe dans la filiation de Hannah Arendt et se déclare proche de Didier Fassin.

En voici l’introduction et deux extraits :

Après avoir travaillé pour Forensic Architecture sur les morts d’Adama Traoré et de Zineb Redouane, l’architecte Francesco Sebregondi a créé INDEX, pour enquêter sur les violences d’État et en particulier sur les violences policières en France et depuis la France. Publié plusieurs semaines avant la mort de Nahel M., cet entretien du avril 2023 mérite d’être relu attentivement.

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On s’appuie beaucoup sur la distinction que Hannah Arendt fait entre vérité de fait et vérité de raison, en expliquant que les vérités de fait sont des propositions qui s’appuient sur l’extérieur, vérifiables, et dont la valeur de vérité n’est possible qu’en relation avec d’autres propositions et d’autres éléments, en particuliers matériels. La vérité de raison, elle, fait appel à un système de pensée auquel on doit adhérer. C’est à partir de cette distinction qu’Arendt déploie les raisons pour lesquelles vérité et politique sont toujours en tension et comment la pratique du politique doit s’appuyer sur une série de vérités de raison, sur l’adhésion d’un peuple à une série de principes que le pouvoir en place est censé incarner

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Je partage tout à fait l’analyse de Didier Fassin sur le fait que les violences d’État s’opèrent sur deux plans. Il y a d’une part la violence des actes et ensuite la violence du déni des actes. Cela fait le lien avec l’appareil conceptuel développé par Hannah Arendt dans Vérité et politique. Nier est nécessaire pour garantir une forme de pouvoir qui serait remise en question par des faits qui dérangent. Cela dit, il est important de constamment travailler les conditions qui permettent ou non de nommer et surtout de justifier l’emploi de ces termes.