Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Bruno Retailleau sur France Info : lien entre violences et immigration, 5 (...)

Bruno Retailleau sur France Info : lien entre violences et immigration, 5 juillet 2023

jeudi 13 juillet 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous rubrique : CONTAGION

Extrait de la contribution du comité local du MRAP de Nanterre à un débat interne au MRAP, mis en ligne sur ce site :

Le chef de file LR au Sénat, Bruno Retailleau, a, sur France Info le 5 juillet, repris la contestation, chère à l’extrême-droite, de la « vraie » qualité de Français de jeunes pourtant détenteurs de la nationalité française.

Une analyse de cette émission est fournie sur le site internet de France Info, ; elle est titrée : Violences urbaines : Bien sûr que si, il y a un lien avec l’immigration, assure le chef de file des Républicains au Sénat Bruno Retailleau :

Ci-attachée, et accessible par le lien

On y lit notamment :

"Quand j’entends Gérald Darmanin, hier à l’Assemblée nationale, dire qu’il n’y a pas de lien entre ces événements et l’immigration, bien sûr que si", assure le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau, mercredi 5 juillet sur France Info. Le ministre de l’Intérieur avait en effet déclaré mardi 4 juillet, en réponse à l’intervention d’un député du Rassemblement national, que le problème posé par les émeutes était celui des "jeunes délinquants" et "pas des étarngers", Gérald Darmanin avait fait valoir que "moins de 10% des interpellés était étrangers" et "90% français".

"Certes, ce sont des Français, mais ce sont des Français par leur identité", estime en retour le chef de file des sénateurs LR. "Malheureusement pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques", avance-t-il. "C’est ça qui doit nous questionner" et "je pense qu’on a une part de responsabilité", juge-t-il.