Accueil > AGENDA > RESF MIE 92 Rencontre des jeunes 14 février 2026
RESF MIE 92 Rencontre des jeunes 14 février 2026
mercredi 11 février 2026
Rubrique : AGENDA
RESF -MIE (Réseau Éducation Sans Frontières - Mineurs Isolés Étrangers) - 92 communique :
RENCONTRE des jeunes des Hauts-de-Seine
Le samedi 14 février 2026 de 14h à 17h30
à l’ESPACE SOCIAL DES GRESILLONS, 28 rue Paul Vaillant Couturier,
92230 GENNEVILLIERS
Copie du communiqué :
Prise en charge par l’ASE, scolarité, titre de séjour : dans les Hauts-de-Seine, les droits des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s sont bafoués au quotidien !
Depuis deux ans, tous les signaux sont au rouge : que ce soit au tribunal pour enfants de nanterre, a l’éducation nationale ou a la préfecture des hauts-de-seine, la politique qui est menée, conséquence directe des dernières lois votées, remet en cause les droits des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s etranger.e.s et rend leur vie impossible !
→ la cellule MNA 92 continue de refuser, au mépris de la loi, la mise à l’abri et l’évaluation d’une partie des mineur.e.s qui se présentent à elle.
→ le tribunal pour enfants ne joue plus son rôle de protection des mineur.e.s non accompagné.e.s et avalise à la chaîne les décisions de refus de prise en charge du Département.
→ la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ne voit rien à redire au fait que des jeunes ne soient pas scolarisé.e.s et restent des mois et des mois dans des hôtels à attendre une place au lycée qui ne vient jamais.
→ la préfecture délivre de moins en moins de titres de séjour dans le cadre de l’admission exceptionnelle au séjour, retire des titres avant leur expiration et reste incapable d’assurer dans des délais normaux le renouvellement des titres de ceux et celles qui en ont...
Concrètement, cela veut dire :
des mineur.e.s qui sont en errance et doivent subir le froid, la faim et les violences de la rue pendant de nombreux mois.
des jeunes sans avenir parce que sans scolarité et sans formation.
des situations où les jeunes qui ont un titre de séjour se retrouvent en rupture de droits sans récépissé pendant plusieurs mois et perdent leur emploi, leur contrat, leur logement.
Pour échanger sur la situation, préparer les combats à venir, nous vous invitons à
LA RENCONTRE des jeunes des Hauts-de-Seine
Le samedi 14 février 2026 de 14h à 17h30
à l’ESPACE SOCIAL DES GRESILLONS, 28 rue Paul Vaillant Couturier,
92230 GENNEVILLIERS, Métro ligne 13 GABRIEL PERI
Après les échanges sur la situation et les mobilisations à préparer, nous partagerons un moment convivial.
PLUS QUE JAMAIS, les mineur.e.s et jeunes majeur.e.s étranger.e.s ont besoin de notre solidarité.
