Accueil > AGENDA > 30 janvier 2026, librairie El Ghorba mon amour, Hommage à Adolfo Kaminsky
30 janvier 2026, librairie El Ghorba mon amour, Hommage à Adolfo Kaminsky
mercredi 21 janvier 2026
Rubrique : AGENDA
Prochaine rencontre à la librairie
El Ghorba mon amour
148, 152 blvd des Provinces françaises, 92000 NANTERRE
vendredi 30 janvier à 19H
Hommage à une personne d’exception, Adolfo Kaminsky (1925-2023)
que les circonstances historiques et ses profondes convictions humanistes internationalistes, anti-coloniales ont jeté dans les luttes du 20ieme siècle pour la liberté, l’égalité et la justice.
Voir l’ouvrage
ADOLFO KAMINSKY - UNE VIE DE FAUSSAIRE de Sarah Kaminsky
(Le Livre de poche. 2018)
Rencontre avec la famille Kaminsky et le Collectif du 17 octobre 1961 Banlieue Nord/Ouest autour de la vie et des engagements d’Adolfo Kaminsky décédé, il y a deux ans, le 9 janvier 2023 à 97 ans.
Présentation communiquée par la librairie.
Ce faussaire de génie et photographe, contribua à sauver des milliers de personnes en fabriquant des faux papiers d’identité. Des enfants juifs sauvés de la déportation pendant la guerre aux indépendantistes algériens et aux réseaux du FLN, en passant par les luttes de libération en Guinée-Bissau et en Angola et les déserteurs américains de la guerre du Vietnam, des résistances aux dictatures d’Amérique du Sud, aux luttes anti-fascistes des espagnols, des grecs et des portugais, il y eu l’empreinte d’Adolfo Kaminsky.
« Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront... »
Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l’expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu’il est pris dans un engrenage infernal. Trente années durant, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire. La Résistance, l’émigration clandestine des rescapés des camps, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d’Amérique du Sud, les guerres de décolonisation d’Afrique, l’opposition aux dictateurs d’Espagne, du Portugal et de Grèce sont autant de combats pour lesquels il s’est engagé, au péril de sa vie. Toujours, Adolfo Kaminsky est resté fidèle à ses convictions humanistes, à sa volonté de bâtir un monde de justice et de liberté, c’est ce que transcrit la plume de sa fille, Sarah, dans ce témoignage.
