Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > AGENDA > RESF MIE 92. Appel à rassemblement, 4 juillet , préfecture de (...)

RESF MIE 92. Appel à rassemblement, 4 juillet , préfecture de Nanterre

mardi 2 juillet 2024

Rubrique : AGENDA

Message de RESF MIE 92

DONNEZ NOUS DES RENDEZ VOUS !

Appel à rassemblement

jeudi 4 juillet 2024 de 12h à 14 h devant la préfecture de Nanterre, 167 avenue Joliot-Curie, 92000 NANTERRE

Avec les jeunes scolarisés du Collectif RESF MIE 92

Ci-attachés :
"appel à rassemblement 4 juillet.pdf
"flyer 4 juillet. pdf

Texte de l’appel :

Depuis plus de 6 mois, la préfecture des Hauts-de-Seine reste sourde aux demandes de rendez vous

de celles et ceux qui ont déposé une première demande d’admission au séjour sur le site internet Démarches simplifiées depuis septembre 2023, et même avant cette date. Plus aucun rendez-vous accordé depuis janvier !
de celles et ceux qui devraient être convoqué.e.s suite à l’injonction du tribunal administratif de réexaminer leur situation après l’annulation d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Et elle fait traîner les dossiers en renouvelant jusqu’à 4/5 fois les récépissés de première demande avant que le titre de séjour soit prêt.

Elle reste sourde aussi aux courriers ou messages de relance des jeunes que nous suivons, qui font état de situations d’attente qui les mettent dans des situations de grande précarité, empêchant la concrétisation d’une promesse de contrat de travail, de contrat d’apprentissage, d’une perspective de logement...

Face à cette situation et pour le moment, impossible d’obtenir des décisions favorables du tribunal administratif, saisi en référé : un « sans papiers » a attendu, il.elle peut attendre encore…, selon les juges.

En cette fin d’année scolaire, les jeunes qui sont ou deviennent majeurs doivent pouvoir suivre leur formation, signer un contrat d’apprentissage, faute de quoi ils restent ou deviennent sans papiers, sans école, sans travail, alors qu’ils remplissent les critères de régularisation fixés par la loi.

Il leur est impossible d’accéder au statut digne qu’ils.elles méritent comme tout.e jeune qui se forme et avance dans son parcours vers l’autonomie.

Jeunesse sans papiers, jeunesse volée

Ça ne peut plus durer !

Nous appelons à un rassemblement large des associations, syndicats, élu.e.s, enseignant.e.s et formateurs, citoyennes et citoyens, nombreux.ses et déterminé.e.s, pour que la préfecture de Nanterre réponde enfin à ces attentes et CONVOQUE sans plus tarder celles et ceux qu’elle prive de leurs droits.