Accueil > AGENDA > Prélude à la projection-débat de "Veilleurs de nuit", Les lumières, 18 (…)
Prélude à la projection-débat de "Veilleurs de nuit", Les lumières, 18 décembre 2025
dimanche 14 décembre 2025
Rubrique : AGENDA
Le jeudi 18 juillet à 19h.15, au cinéma Les Lumières à Nanterre (comme en de nombreux autres lieux, sollicités notamment par le MRAP) projection du film "Veilleurs de nuit" suivie de la retransmission en direct d’un débat .
Cet évènement s’intègre dans un ensemble d’actions pour la journée internationale des migrants, présentées sur ce site dans l’article (mis en ligne 10 décembre) :
https://nanterre.mrap.fr/Faisons-du-18-decembre-2025-une-grande-journee-internationale-des-migrants.html
Ci-attachés le tract de la séance, dû au cinéma Les Lumières (avec en son verso une notice sur le thème du film) et une fiche de présentation des animateurs du débat : Didier Fassin (médecin et anthropologue), Jean-François Corty (président de Médecins du Monde), Juliette de Marcillac, réalisatrice du film.
Ce n’est pas la première fois qu’a lieu à Nanterre une projection débat d’un film relatif aux migrants franchissant clandestinement le frontière italo-française dans la région de Briançon.
Le 21 mars 2022 avait été présenté à l’Agora, par le comité local du MRAP, avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, le film « The Milky way, Nessuno si salve da solo » du réalisateur italien Luigi d’Alife.
Ci-attachés le recto et le verso du tract édité pour l’occasion, où on lit notamment :
« The Milky way » (La voie lactée) est le nom de l’ensemble de stations de sports d’hiver qui s’étendent, en Italie, sur le versant italien des Alpes, à proximité du col du Mont-Genèvre (près de Briançon sur le versant français). Le titre choisi pour ce film souligne le contraste entre l‘insouciance des vacanciers qui dévalent ces pentes enneigées et le drame vécu, à quelques kilomètres de là, par les migrants qui, fuyant l’oppression, la guerre ou la misère, tâchent de traverser clandestinement la frontière, par la montagne, au péril de leur vie.
Savant assemblage de témoignages, de bandes d’actualités et de séquences produites pour l’occasion, ce film remarquable célèbre la solidarité active manifestée par les populations locales, des deux côtés de la frontière. C’est ce que signifie le sous-titre « Nessuno si salve da solo » (Nul ne se sauve seul).
Le drame des migrants dans cette région est aussi mis en scène dans le film Les engagés, diffusé dans les salles en 2022. On en trouve une présentation par le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Engag%C3%A9s_(film,_2022)
où on lit :
David est kinésithérapeute. Alors qu’il roule en voiture près de Briançon dans les Hautes-Alpes, il percute un jeune homme. Étranger en situation irrégulière, ce dernier s’appelle Jocojayé et est poursuivi par la police. David décide de le cacher dans son coffre avant de le ramener dans sa propre maison. Avec sa compagne Gabrielle, il a ensuite l’idée de cacher l’adolescent dans un refuge de montagne tenu par son amie Anne. David va s’engager dans cette cause pour défendre Jocojayé.
Les actions de sauvegarde et de soutien des migrants dans le Briançonnais sont animées et popularisées par l’association Tous migrants dont on peut suivre l’action sur son site
tps ://tousmigrants.weebly.com/




