Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Communiqué de France Universités : Les universités mobilisées pour une paix (…)
Communiqué de France Universités : Les universités mobilisées pour une paix durable au Proche-Orient
lundi 29 septembre 2025
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Communiqué de France-Universités, 22 septembre 2025
Copié ci-dessous et accessible par : https://franceuniversites.fr/?s=paix+durable
Les universités mobilisées pour une paix durable au Proche-Orient
France Universités suit avec attention les discussions en cours devant l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de poser les bases d’une paix juste et durable au Proche-Orient et la reconnaissance d’un État palestinien.
Les universités ont pour mission de produire et de partager aussi largement que possible le savoir. Elles ont également la responsabilité de promouvoir et défendre les valeurs humanistes. Presque deux ans après les attentats du 7 octobre, une spirale de violence continue de s’abattre sur la région. Nous ne pouvons ignorer la gravité des massacres et de la crise humanitaire qui sévissent à Gaza. France Universités condamne fermement et sans ambiguïté la violence et la déshumanisation, quelle qu’en soit l’origine.
France Universités réitère sa demande au gouvernement français de relancer sans délai le dispositif d’accueil des chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants de Palestine actuellement dans l’incapacité de poursuivre leurs recherches ou leurs études à la suite de la destruction de la quasi-totalité des installations universitaires sur leur territoire.
France Universités met en garde contre la rupture des relations avec les universités israéliennes, la science étant souvent le dernier espace où les liens entre les chercheurs et chercheuses peuvent s’abstraire des logiques guerrières qui les environnent, avec le discernement qui leur est permis par leur liberté académique. Tirer un trait sur des partenariats historiques, au détriment de la promotion et de la transmission du savoir, serait également trahir les valeurs démocratiques et de paix sur lesquelles se fondent les coopérations universitaires
N.B. France Universités est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, inscrite dans le code de l’éducation. Elle rassemble les présidentes et présidents des universités et établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche, dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. France Universités est également force de proposition dans le débat public et politique, auprès des décideurs, des réseaux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales.
Il est intéressant de voir que France Universités a considéré que la question de participants israéliens a des colloques scientifiques internationaux ne devait pas être disjointe de celle des "chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants de Palestine actuellement dans l’incapacité de poursuivre leurs recherches ou leurs études à la suite de la destruction de la quasi-totalité des installations universitaires sur leur territoire".
Contexte de ce communiqué :
France-Universités avait été interpellé dans une tribune publiée dans le Monde le 15 septembre, titrée :
Un collectif de 500 personnes interpelle France Universités et le ministère de l’enseignement supérieur : « Il est impératif de condamner le principe de boycott académique »
Ci-attachée et :
En voici le préambule :
Suite au choix de plusieurs universitaires d’annuler leur participation à un colloque en raison de la présence d’historiens israéliens, un collectif de plus de 500 intellectuels et membres de la société civile alerte, dans une tribune au « Monde », sur des boycotts académiques de plus en plus fréquents. Ceux-ci participent, selon eux, à renforcer les pressions politiques et idéologiques exercées sur les chercheurs.
Le premier paragraphe :
Certains chercheurs ont choisi d’annuler leur participation à un colloque d’historiens médiévistes et modernistes programmé les 15 et 16 septembre au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ) et à la Bibliothèque de l’Arsenal, « Les histoires juives de Paris. Historiographies, sources et recherches en cours (Moyen Age, époque moderne) ». La raison de ce retrait ? La présence de chercheurs israéliens.
Et la conclusion
Nous appelons à la création d’une internationale académique de lutte contre les boycotts et les pressions politiques et idéologiques exercées sur les chercheurs, y compris par d’autres chercheurs.