Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Appel et pétition pour la libération de Marwan Barghouti

Appel et pétition pour la libération de Marwan Barghouti

mardi 25 novembre 2025

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Le MRAP participe à la campagne

Liberté pour Marwan Barghouti

Appel et pétition accessibles par :

https://c.org/mmDHsjcfK5

Voici le préambule de l’appel

Marwan Barghouti, 66 ans, est un député palestinien très populaire. Toutes les enquêtes d’opinion montrent que s’il était candidat pour présider la Palestine, il serait largement élu. Seulement, après avoir été visé par un attentat, il a été enlevé en 2002 par les forces d’occupation israéliennes pour être emprisonné. Comme l’a été Nelson Mandela en son temps, il est accusé de terrorisme par le pouvoir israélien. Or, Barghouti est un responsable politique qui a toujours défendu la résistance pacifique et s’est opposé à toute violence contre les populations civiles.

et sa conclusion :

Nous refusons le projet du gouvernement israélien de prononcer la peine de mort contre les prisonniers Palestiniens.

Nous réclamons d’urgence une action des autorités françaises et européennes pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens.

La libération de M. Barghouti est un acte de libération pour toute la Palestine et un acte important pour la paix et la justice.

Nous réclamons qu’enfin, il sorte de prison. Il se mettra au service de la justice et de la paix. Nous réclamons maintenant sa libération.

Par-delà les continents, construisons avec cette pétition un irrésistible mouvement pour obtenir que Marwan Barghouti sorte des geôles israéliennes. Signons, faisons signer ce texte en masse. Il sera adressé au président de la République française, au président des États-Unis, au parlement israélien, au Secrétaire général de l’ONU, à la Commission européenne et au Parlement européen.