Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > 25 août 2025 Communiqué de SOS Méditerranée. Tirs des garde-côtes lybiens (…)
25 août 2025 Communiqué de SOS Méditerranée. Tirs des garde-côtes lybiens contre l’Ocean Viking
mardi 26 août 2025
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
TIRS DES GARDE-CÔTES LIBYENS CONTRE L’OCEAN VIKING : UNE ATTAQUE SANS PRÉCÉDENT CONTRE DES HUMANITAIRES ET DES PERSONNES RESCAPÉES
Le MRAP est solidaire de SOS Méditerranée et diffuse son communiqué du 25 août 2025.
Début du communiqué :
Marseille, le 25 août 2025 – Hier après-midi, à 15h03 heure locale, l’Ocean Viking, navire de recherche et de sauvetage affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a été délibérément pris pour cible par les garde-côtes libyens. Bien que personne n’ait été blessé, toutes les personnes à bord ont craint pour leur vie. Le navire et les équipements essentiels de sauvetage ont subi d’importants dégâts.
Au moment de l’attaque, l’Ocean Viking se trouvait dans les eaux internationales, à environ 40 milles marins au nord des côtes libyennes. 87 personnes, secourues lors de deux sauvetages menés dans la nuit du samedi 23 août et le dimanche 24 août au matin, étaient à bord, et notre navire était activement engagé dans la recherche d’une autre embarcation en détresse : il avait, pour ce faire, été autorisé par le Centre de coordination italien à interrompre sa route vers le port qui lui avait été assigné pour le débarquement des personnes rescapées.
Alors que l’Ocean Viking était en pleine recherche, il a été approché par un navire des garde-côtes libyens, un patrouilleur de classe Corrubia, qui nous a ordonné – de manière illégale – de quitter la zone et de mettre le cap vers le nord. L’instruction nous a d’abord été transmise en anglais, puis en arabe avec la traduction de notre médiateur culturel à bord, qui a ensuite informé les garde-côtes que l’Ocean Viking quittait la zone.
Cependant, sans aucun avertissement ni ultimatum, deux hommes à bord du patrouilleur ont ouvert le feu sur notre navire humanitaire, nous soumettant à des tirs incessants pendant au moins vingt minutes.
..........
Version complète du communiqué :