Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Sur la police, Éric Ciotti un cran au-dessus du RN. Libération, 4 juillet 2023
Sur la police, Éric Ciotti un cran au-dessus du RN. Libération, 4 juillet 2023
mercredi 12 juillet 2023
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous rubrique : CONTAGION
Extrait de la contribution du comité local du MRAP de Nanterre à un débat interne au MRAP, mis en ligne sur ce site :
https://nanterre.mrap.fr/spip.php?article9
Depuis qu’il a pris la tête de LR en décembre 2022, Éric Ciotti ne se contente pas de s’aligner sur le RN ; il s’attache même à convaincre qu’il peut aller plus loin que lui.
C’est le sens d’un article paru dans Libération le 4 juillet, titré "Sur la police, Éric Ciotti un cran au-dessus du Rassemblement national".
Article de Libération ci-attaché et accessible par le lien
Extraits de cet article de Libération
Six jours après la mort de Nahel à Nanterre et une nouvelle nuit de tensions, plus calme que les précédentes, le patron du parti Les Républicains, Eric Ciotti, qui a déclaré « Nos policiers et nos gendarmes ont tenu la République face aux barbares », n’entend pas redescendre dans la surenchère verbale. Invité lundi 3 juillet de LCI, le député des Alpes-Maritimes a réaffirmé son soutien sans ambages aux forces de l’ordre. Face aux dégradations, incendies et pillages commis dans plusieurs villes de France, Ciotti et ses troupes ne veulent pas se laisser déborder par l’extrême droite sur le créneau de l’ordre public. « Ils se sont attaqués à la République », a ainsi lancé le chef du parti, en parlant des émeutiers, principalement des jeunes mineurs, « parfois même des « des enfants de 12-13 ans », comme a précisé lundi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’un déplacement à Reims.
et
Après avoir abattu la carte sécuritaire, en réclamant, deux jours après le drame, et de concert avec Eric Zemmour, le déclenchement de l’état d’urgence, la droite investit maintenant le champ judiciaire. Et cogne fort, plus fort même que l’extrême droite. Dimanche, Ciotti a ainsi sorti de son chapeau la déchéance de nationalité pour les personnes mises en cause dans les violences urbaines.