Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Soutien au journaliste Jean-Michel Aphatie, victime du dénigrement de la (…)

Soutien au journaliste Jean-Michel Aphatie, victime du dénigrement de la droite et l’extrême-droite

vendredi 7 mars 2025

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Pour avoir, le 25 février 2025 sur le plateau de RTL, comparé le massacre de centaines de villages par les soldats français en Algérie au XIXe siècle à celui d’Oradour-sur-Glane par les nazis en 1945, le journaliste Jean-Michel Aphatie a été l’objet d’une violente campagne de la droite et de l’extrême-droits, suite à laquelle l’Arcom a ouvert une instruction pour déterminer si la radio a "commis un manquement à ses obligations".

Cédant à ce harcèlement indigne, RTL a mis Jean-Michel Aphatie "en retrait de l’antenne". Voir :

https://www.humanite.fr/medias/algerie/jean-michel-aphatie-mis-en-retrait-de-rtl-apres-avoir-dit-la-verite-historique-sur-la-colonisation-de-lalgerie
Publié le 26 février. Voir aussi en pièce attachée
En voici le chapeau :
Le groupe M6 lève un peu plus l’ambiguïté sur sa trajectoire. Alors que sa chaîne RTL a décidé de mettre en retrait Jean-Michel Aphatie pour avoir osé rappeler les exactions de l’armée française en Algérie, le groupe s’apprête dans le même temps à accueillir Cyril Hanouna, mégaphone de l’extrême droite.

La fédération de Paris du MRAP vient (vendredi 7 mars) de diffuser l’appel et la pétition de soutien à Jean-Michel Aphatie lancés par l’ANPNPA
(Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Ami.e.s)

https://anpnpa.fr/appel-a-signature-petition-en-soutien-a-jean-michel-aphatie/

Par ce lien on accède au texte de l’appel et à la liste de premiers signataires (texte copié ci-dessous avec un extrait de la liste)

Pour signer la pétition, envoyer un courriel à benqasimlhou@gmail.com

La nécessité de rétablir la vérité historique évoquée par Jean-Michel Aphatie mais niée dans cette campagne de dénigrement a été proclamée par l’historien Alain Ruscio dans un article de l’Humanité et dans une video d’entretien avec Rosa Moussaoui et Pierre-Antoine, journalistes à L’Humanité

1. Article publié le 26 février

https://www.humanite.fr/politique/algerie/nous-avons-fait-des-centaines-doradour-sur-glane-en-algerie-pourquoi-jean-michel-apathie-a-raison

Voir aussi en pièce attachée

En voici le chapeau :
Le journaliste est harcelé par la droite et l’extrême droite après avoir comparé, sur le plateau de RTL mardi 25 février, le massacre de centaines de villages par les soldats français en Algérie au XIXe siècle à celui d’Oradour-sur-Glane par les nazis en 1945. L’Arcom, après des signalements, a ouvert une instruction pour déterminer si la radio a commis un manquement à ses obligations. Pourtant, Jean-Michel Aphatie n’a pas réécrit l’histoire, explique Alain Ruscio, historien et auteur de La Première Guerre d’Algérie.

2. Entretien mis en ligne le 6 mars

https://www.humanite.fr/monde/algerie/colonisation-de-lalgerie-un-historien-retablit-les-faits-entretien-avec-alain-ruscio

En voici la présentation :
Alain Ruscio est historien, spécialiste de la période coloniale et auteur de "La première guerre d’Algérie - Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852." Contrairement à la droite et son extrême, il n’a pas été scandalisé par les propos de Jean-Michel Aphatie sur la colonisation de l’Algérie par la France, et pour cause : ce sont des faits validés par le consensus historique.

TEXTE DE L’APPEL

La montée en escalade des propos tenus par les politiques français contre l’Algérie a atteint son paroxysme et fait la une de l’actualité. Cela paraît d’autant plus surprenant que cette tendance à l’insulte, à la haine et à la désinformation est devenue banalité dans la grande partie des médias.

Pour avoir établi un lien entre certaines pratiques du nazisme – le massacre d’« Oradour sur Glane », en 1944, en France – et celles du colonialisme – « des centaines d’« Oradour » en Algérie » au XIXe siècle – le journaliste Jean-Michel Aphatie, est tombé sous le coup d’une instruction par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Arcom.

Les massacres (1832, 1845,1852, 1871,1945, 1954, 1955 ) qu’a évoqués le journaliste sont, non seulement ignorés du grand public, mais surtout niés par les médias qui s’arrogent le droit à l’information/désinformation sur les réalités historiques relatives à l’histoire de France et qui se livrent, en ce qui concerne l’ Algérie, à une véritable propagande, qui n’a d’égale que celle qui a existé pendant la guerre qu’a livrée la France à ce pays entre 1954 et 1962.

Nous, soussigné.e.s, exigeons aucune poursuite contre Jean Michel Aphatie et contre tous les journalistes et les syndicalistes qui, comme lui, ont été injustement maltraités pour avoir respecté l’éthique de l’information. Nous dénonçons le parti pris des médias et ici de l’Arcom qui n’a émis aucune sanction à l’encontre des hommes politiques et des journalistes ayant proféré des propos haineux contre les Algériens ou des Palestiniens. Nous protestons avec vigueur contre des pratiques déshonorantes. Nous réclamons une information juste, équilibrée, respectueuse de l’histoire de France dans son intégralité et réclamons des institutions françaises une attitude égalitaire et envers tous les citoyens de ce pays.

Parmi les premiers signataires (ceux marqués * appartiennent à l’AJMA, Association Josette et Maurice Audin, "association amie " du MRAP) :

Annie Ernaux
Éris Fassin
Alain Gresh
Yasmina Khadra
Hervé Lebras
Olivier Lecour-Grandmaison
Gilles Manceron *
Fabrice Riceputi *
Alain Ruscio *
Dominique Vidal