Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Communiqué collectif "J’y suis j’y vote"
Communiqué collectif "J’y suis j’y vote"
dimanche 27 avril 2025
Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS
Communiqué du Collectif "J’y suis j’y vote" dont le MRAP est membre.
https://mrap.fr/j-y-suis-j-y-vote.html?var_mode=calcul
En voici l’introduction :
Alors que les migrantes et les migrants font une fois de plus l’objet d’une campagne de rejets et de fausses informations sur leur présence qualifiée de « submersion », il est bon de rappeler que de nombreuses personnes étrangères, femmes et hommes, en situation régulière et résidant parfois depuis de nombreuses années dans nos communes, restent des oublié-e-s de la démocratie.
Elles et ils participent à la vie économique, sociale, culturelle et sportive, contribuent aux taxes à l’instar d’autres citoyennes et citoyens et leur nombre est pris en compte pour calculer la dotation que l’État verse à la région, au département et à la commune et pour calculer le nombre d’élu-e-s des conseils locaux.
Cependant, si elles et ils ne viennent pas d’un pays de l’UE, elles et ils sont exclu-e-s de toute participation électorale et ne peuvent donc pas s’exprimer sur le choix des élu-e-s qui les représenteront et décideront de l’avenir de leur commune de résidence.
et la conclusion :
Attribuer le droit de vote et l’éligibilité aux élections locales pour les personnes étrangères qui résident en France serait une avancée décisive pour la conquête de nouveaux droits et pour les progrès de la démocratie.
Il est temps d’accorder à ces citoyennes et citoyens le droit de participer pleinement à la vie démocratique locale.