Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > Robert Badinter, avocat du comité Audin

Robert Badinter, avocat du comité Audin

mercredi 14 février 2024

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

Dans les multiples hommages qui ont suivi le décès de Robert Badinter a été très peu évoqué son engagement de jeune avocat auprès du "Comité Audin" créé en novembre 1957, cinq mois après la "disparition" de Maurice Audin, pour obtenir la vérité sur son sort.

Celui-ci est célébré dans un communiqué (ci-attaché) qui a été publié en commun, le 10 février, par la famille Audin et par l’AJMA (Association Josette et Maurice Audin) .

Ce communiqué comporte un lien vers la vidéo d’un entretien enregistré en avril 2008 par François Demerliac (membre de l’AJMA), titré Robert Badinter, avocat du comité Audin  :

https://www.youtube.com/watch?v=JB9FRj-dIWY

Le lien vers cette vidéo figure aussi dans l’article d’Edwy Plenel le 13 février dans Mediapart titré :
Robert Badinter face aux haines françaises

Ci-attaché et (pour les abonnés) :
https://www.mediapart.fr/journal/politique/130224/robert-badinter-face-aux-haines-francaises

L’Association "Histoire coloniale et postcoloniale" l’a également placé sur son site, dans le cadre d’un article mis en ligne sitôt après l’allocution du Président de la République lors de l’hommage national de ce 13 juillet, où on lit :

Lors de son allocution à la cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 14 février 2024, place Vendôme, en hommage à Robert Badinter, le président de la République, Emmanuel Macron, a eu des paroles fortes pour évoquer sa vie et son engagement contre la peine de mort, mais il n’a pas eu un mot pour rappeler son appel et sa mise en garde contre la « lepénisation des esprits » qui menace la République. Ni pour évoquer son combat durant la guerre d’Algérie contre la pratique de la torture, des disparitions forcées et des répressions barbares par les forces de l’ordre françaises, sous le regard indulgent d’une justice militaire aux ordres.

Texte complet accessible par :

https://blogs.mediapart.fr/histoire-coloniale-et-postcoloniale/blog/130224/quand-badinter-defendait-le-comite-audin-une-video-de-place-audin


En hommage à Robert Badinter, le MRAP a publié le 9 février un communiqué titré : Avec Robert Badinter, un pas en avant pour l’humanité.  :

https://mrap.fr/avec-robert-badinter-un-pas-en-avant-pour-l-humanite.html