Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Reconnaissance de l’État de Palestine : deux points de vue
Reconnaissance de l’État de Palestine : deux points de vue
vendredi 7 juin 2024
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Le MRAP milite pour la "solution à deux États", israélien et palestinien. C’est dans ce cadre que se situent ses prises de position pour une reconnaissance dès maintenant par la France, après plusieurs autres pays, de l’État de Palestine
Mais l’évolution actuelle rend ce but de plus en plus difficile à atteindre
Il est intéressant de confronter deux points de vue récemment exprimés par des penseurs reconnus sur cette question, tous deux partisans de la réclamation d’un État palestinien, mais divergeant sur la marche à suivre.
1. Élie Barnavi, historien, ancien diplomate israélien,
Reconnaître un Etat palestinien, maintenant
Le Monde, 4 mai 2024
Ci-attaché et (pour les abonnés) :
En voici la conclusion :
Il faut le dire et le redire, il n’y en a pas d’autre. L’alternative est sinistre : l’Etat unitaire, « du fleuve à la mer », façon Hamas, ou, ce qui est plus probable, à la sauce messianique juive. Autrement dit, un Etat « judenrein » [sans juifs] ou un Etat d’apartheid. L’assaut pogromiste du 7 octobre 2023 préfigure le premier ; les déclarations quotidiennes des chefs des partis fondamentalistes de la coalition de Benyamin Nétanyahou donnent une idée précise du second.
Que faut-il de plus pour convaincre les amis autoproclamés d’Israël d’agir enfin ? Que faut-il de plus pour convaincre la France de reprendre le flambeau des mains débiles des Américains, joindre le geste à la parole et reconnaître enfin un Etat palestinien, maintenant ?
2. Sam Cohen, directeur de recherche émérite au centre de recherche internationale de Sciences Po.
Ceux qui appellent à la fois à un cessez-le-feu dans Gaza et à la création d’un “Etat palestinien maintenant” éludent les contradictions d’un tel scénario
Le Monde, 3 juin 2024
Ci-attaché et (pour les abonnés) :
En voici la conclusion :
Réclamer un Etat palestinien ? Oui. Mais faire croire que ce projet est à portée de main, ne pas se soucier des besoins de sécurité de la population israélienne, ignorer la menace que représentent les extrémistes des deux bords ne ferait que perpétuer l’impasse actuelle.