Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme ... Édition 2022

Rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme ... Édition 2022

mercredi 2 août 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a publié le 4 juillet 2023 son trente-troisième Rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie,

Comme chaque année, la CNCDH accompagne cette publication d’une fascicule dénommé "Les essentiels" (36 pages).

Les deux documents sont accessibles et téléchargeables sur le site de la CNCDH : https://www.cncdh.fr/actualite/lancement-du-rapport-2022-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenophobie.

Ce rapport comprend cette année deux "focus" :
Focus n°1 : Les discours de haine sur YouTube
Focus n°2 : Rejet de l’autre : combattre les instrumentalisations politiques

Le focus n°2 est particulièrement en phase avec une forte préoccupation actuelle du MRAP. On lit dans son introduction :

Depuis plusieurs années le rapport racisme de la CNCDH fait état d’une progression régulière de la tolérance des Français vis-à-vis de la différence, de l’Autre, de l’étranger. Pourtant les thématiques racistes, antisémites et xénophobes, en particulier sous l’emprise de l’extrême-droite, ont acquis une emprise dangereuse sur la scène médiatique, dans l’espace du débat politique et sur les résultats électoraux. Le présent focus vise à éclairer les termes et les dynamiques de ce paradoxe et les décalages croissants entre les mutations sociales, culturelles, territoriales et le débat politique

Dans le même esprit, on lit dans l’avant-propos du rapport (ci-attaché), dû au président de la CNCDH, Jean-Marie Burguburu :

Même si l’évolution de l’indice longitudinal de tolérance que mesure le rapport annuel de la CNCDH tend à montrer une lente progression de la tolérance, la lutte contre le racisme et toute forme de haine de l’Autre reste une priorité qui nécessite une attention permanente. L’analyse des variations de l’indice longitudinal de tolérance a déjà montré par le passé que les idées racistes favorisant l’exclusion peuvent revenir rapidement dans le débat public quand elles sont endossées et légitimées par des responsables politiques et médiatiques.