Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Nomination d’un directeur éditorial d’extrême-droite à la revue Historia (…)

Nomination d’un directeur éditorial d’extrême-droite à la revue Historia (octobre 2023)

jeudi 26 octobre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Sous-rubrique : Contagion de l’extrême-droite

Le magazine Historia vient de changer de direction.

Nommé par le nouveau propriétaire Bernard Arnault, Franck Ferrand, connu pour sa proximité avec l’extrême-droite, y est désormais « directeur éditorial ». Cette nomination a suscité une réaction publique du comité éditorial qui souhaitait que la ligne du journal n’en soit pas affectée.

Dans une tribune dans le journal Libération, le 17 octobre, l’historien Olivier Coquard analyse cette nomination et explique pourquoi celle-ci l’a conduit à quitter le comité éditorial de la revue.

Ci-attaché et (pour les abonnés) :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pourquoi-je-quitte-la-revue-historia-20231017_WGO6J62L5RBTRJ4SY36R2V3UG4/l

Voici deux extraits de l’article d’Olivier Coquard

Franck Ferrand souhaite retrouver l’Historia de son enfance, ce magazine conservateur et un peu rance dans lequel rares étaient les vrais chercheurs, précisément parce que la complexité de l’approche historienne n’y avait pas sa place. Il souhaite des dossiers moins épais, plus d’histoires romancées, moins de plumes universitaires et plus de « grandes plumes » (merci pour nous !), comme « celles des académiciens ». Ou celle d’Eric Zemmour, dont il a célébré le style grandiose dans l’un de ses éditoriaux ? Il nous a promis que non, bien sûr. Le risque est pourtant là. Il a aussi précisé que son « histoire interdite » – titre de son livre de 2008 où il situe Troie en Angleterre et Alésia dans le Jura – il la revendiquait toujours, parce que l’archéologie n’est, selon lui, pas une « preuve », par exemple, ou parce que l’intuition peut se substituer au travail et au raisonnement.

et

Je pense que Franck Ferrand souhaite utiliser Historia pour promouvoir sa vision du passé, faite de monarchisme, de catholicisme, de nationalisme conservateurs. Il a, dans cette perspective, confirmé devant nous qu’il était fier d’avoir développé, dans Valeurs actuelles, des positions complotistes et anti-vaccin à propos du Covid-19.

Pour en savoir plus sur Franck Ferrand, on peut lire l’article publié dans Libération le 14 juillet 2023, titré :

Qui est vraiment Franck Ferrand l’historien controversé du tour qui embarrasse France Télévisions ?

Ci-attachée et (pour les abonnés) :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/qui-est-vraiment-franck-ferrand-lhistorien-controverse-du-tour-qui-embarrasse-france-televisions-20230714_BINLVUES3JDEXO5IARYUHFAMII/

En voici l’introduction :

L’animateur, chroniqueur à « Valeurs actuelles » et invité régulier de CNews, est l’une des pièces maîtresses de France 2 et France 3 pendant la Grande Boucle. Mais la vision réactionnaire de l’histoire et les relais de thèses complotistes de cet admirateur d’Eric Zemmour dérangent le groupe public.