Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Mises en cause de la justice pour les mineurs
Mises en cause de la justice pour les mineurs
vendredi 10 mai 2024
Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
En ce début de l’année 2024, à la suite de drames très fortement médiatisés, le gouvernement a lancé une grande campagne pour se saisir du thème d’une supposée aggravation de la délinquance dans la jeunesse et annoncer une politique beaucoup plus répressive et un renforcement de l’arsenal législatif en ce domaine, par exemple la remise en cause de "l’excuse de minorité".
Le MRAP est directement concerné par cette nouvelle atteinte au principe fondateur de la conception du rôle de l’État face aux cas de délinquance des jeunes, mise en place à la Libération, et qui est d’éduquer plutôt que de sévir.
En effet cette campagne malsaine s’accompagne, dans certains médias et dans la bouche de certains leaders politiques de droite ou d’extrême droite, de l’accusation systématique des jeunes émigrés ou issus de l’immigration, dénoncés comme étant particulièrement auteurs de délits.
Face à des affirmations haineuses, il s’agit d’abord de rétablir la vérité des faits. C’est l’objet de l’article du Monde du 24 avril 2024 titré : En débit de dramatiques faits divers, le nombre de mineurs auteurs de délits baisse :
(et ci-attaché)
Mais il faut faut aussi dénoncer la dérive de la justice pour les mineurs, aux moyens de plus en plus limités et incitée à être de plus en plus répressive. C’est l’objet d’un dossier dans L’Humanité des 29 avril et 6 mai, titré Quelle justice pour les mineurs ? :
https://www.humanite.fr/en-debat/gabriel-attal/quelle-justice-pour-les-mineurs-1-2
et
https://www.humanite.fr/en-debat/gabriel-attal/quelle-justice-pour-les-mineurs-2-2
(et ci-attaché)
vri