Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Mediapart, 13 novembre 2023 : Extrême-droite le jour où les repères ont fini (...)

Mediapart, 13 novembre 2023 : Extrême-droite le jour où les repères ont fini de disparaître

dimanche 26 novembre 2023

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES
Sous-Rubrique : Contagion de l’extrême-droite

Dans Médiapart, le 13 novembre 2023, un article de Fabien Escalona titré

Extrême-droite le jour où les repères ont fini de disparaître

En consultation libre par le lien

https://www.mediapart.fr/journal/politique/131123/extreme-droite-le-jour-ou-les-reperes-ont-fini-de-disparaitre

En voici le chapeau :

Que l’extrême droite ait pu parader dans une manifestation contre l’antisémitisme est une étape choquante de sa normalisation. Les failles de la gauche ne sauraient justifier la complaisance de toute une partie du champ politique et médiatique à l’endroit d’une force dangereuse.

et des extraits de sa dernière partie :

Comme un pendant à cette normalisation ahurissante de l’extrême droite, La France insoumise (LFI) est désormais presque davantage ostracisée par toute une partie des droites et du champ médiatique.
.......

Forger ainsi une sorte de « front républicain inversé » – comme le dénonçait le leader insoumis lors des émeutes urbaines à la suite de la mort du jeune Nahel –, constitue un pas qu’il est irresponsable de franchir, dans la mesure où il risque d’entraîner toute une nation vers l’abîme.

Cette version conservatrice du front républicain a bien sûr sa logique. Le politiste Émilien Houard-Vial en avait bien repéré les principaux éléments, qui rassemblent « les acteurs politiques extérieurs » aux gauches, et sont fortement « mis en avant dans le débat public de ces dernières années : ordre public, sécurité, légalisme, anti-communautarisme et défense des intérêts patrimoniaux ».

Pour le centre et la droite républicaine, pivoter définitivement vers cette logique négligerait cependant que ni la tradition historique, ni les alliances, ni le programme de LFI ne témoignent des obsessions ethnocentristes, liberticides et intrinsèquement inégalitaires qui n’ont en revanche jamais quitté l’extrême droite. C’est bien ce camp-là, aujourd’hui incarné par le Rassemblement national et Reconquête, qui représente une menace concrète et imminente pour le pays.

L’oublier ou s’en accommoder est une pente coupable malheureusement suivie par une majorité du spectre politique.