Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > APPELS ET COMMUNIQUÉS > La présidence du MRAP signataire de l’Appel pour la reconnaissance de l’État (...)

La présidence du MRAP signataire de l’Appel pour la reconnaissance de l’État de Palestine par la France

jeudi 6 juin 2024

Rubrique : APPELS ET COMMUNIQUÉS

L’appel pour la Reconnaissance de l’État de Palestine par la France, lancé le 30 mai 2024, est téléchargeable par le lien, qui permet aussi de voir plusieurs centaines de "premières signatures" et d’y ajouter la sienne  :

https://www.humanite.fr/politique/bande-de-gaza/reconnaissance-de-la-palestine-des-centaines-de-personnalites-et-des-milliers-de-citoyen-nes-ont-signe-lappel-de-lhumanite-rejoignez-les

Pari les premières signatures on trouve celles de Anne Tuaillon (AFPS) , François Sauterey (MRAP), Fanélie Carrey-Conte (Cimade), Patrick Baudouin et Nathalie Tehio (LDH) .

A la date du 6 juin, il avait recueilli 18 000 signatures

Le MRAP, pour sa part, avait publié dès le 22 mai un article titré :
Reconnaissance de l’État de Palestine : l’Espagne, la Norvège et l’Irlande l’ont fait. La France doit suivre cet exemple

https://mrap.fr/reconnaissance-de-l-etat-de-palestine-l-espagne-la-norvege-l-irlande-l-ont-fait-la-france-doit-suivre-cet-exemple.

On y lit :

Aux neuf pays de l’Union qui ont déjà reconnu la Palestine, s’ajoutent donc aujourd’hui trois nouveaux pays (l’Espagne, la Norvège et l’Irlande) et bientôt un quatrième, puisque la Slovénie doit le décréter officiellement avant le 13 juin.

Il est dommage que la France n’ait pas été à la tête de ce mouvement, alors même que Macron a dit à de nombreuses reprises défendre « les deux États », et que les deux chambres ont adopté des résolutions le demandant.

Le MRAP s’est félicité de ce que la France ait voté (enfin !) « pour » l’admission de la Palestine à l’ONU comme membre à part entière. C’est un premier pas qui en appelle d’autres.