Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Nanterre, 27 rue Sadi Carnot, 92000 Nanterre
06 31 82 20 85 nanterre@mrap.fr

Accueil > DONNÉES ET ANALYSES > Investitures du RN qui contredisent la "normalisation" du parti

Investitures du RN qui contredisent la "normalisation" du parti

dimanche 23 juin 2024

Rubrique : DONNÉES ET ANALYSES

Article dans Le Monde, le 22 juin 2024 (date de mise en ligne sur le Monde Numérique)

Au RN, ces investitures qui contredisent la ligne officielle et la « normalisation » du parti

Par Samuel Laurent, Damien Leloup et Liselotte Mas

Ci-attaché et (pour les abonnés)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/06/22/au-rn-ces-investitures-qui-contredisent-la-ligne-officielle-et-la-normalisation-du-parti_6242190_4408996.html

En voici l’introduction :

Des candidates et candidats investis et soutenus par le Rassemblement national pour les législatives défendent des positions bien plus extrémistes que le président du parti, Jordan Bardella, sur plusieurs thématiques majeures.
Le Rassemblement national (RN) et ses alliés ont investi de multiples candidats et candidates ayant tenu des propos antisémites, complotistes ou pro-Kremlin, à rebours des déclarations de la direction du parti, qui n’a pas donné suite aux demandes d’explications du Monde.


Voici une liste de candidats au passé particulièrement sulfureux repérés par Renée Le Mignot, ex coprésidente du MRAP qui l’a diffusée avec l’introduction :

Il a changé le RN ? Non pas vraiment !!!!!

 Frédéric Boccaletti, candidat dans la 7e du Var : condamné à de la prison ferme pour avoir tiré sur des ressortissants noirs, et ancien détenteur d’une librairie négationniste.

 Nathalie Aubert, candidate dans la 2e du Haut-Rhin, n’hésite pas à mettre un emoji «  ???? » sur sa page facebook, à une publication raciste qui compare Tintin au Congo avec une photo de migrants en Méditerranée https://t.me/leperepeinard/13519

 Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et candidat dans la 5e du Maine-et-Loire, avait eu ce commentaire envers des membres de la communauté du voyage : « Hitler n’en a peut être pas tué assez ».

 Christophe Barthès, Frédéric Falcon et Julien Rancoule, candidats dans la 1er, 2e et 3e de l’Aude, ont posé devant un panneau indiquant : "Va faire la soupe salope" à Narbonne, le 26 janvier.

 Pour Marie-Christine Sorin, candidate dans la 1ere des Hautes-Pyrénées, « toutes les civilisations ne se valent pas »… selon un de ses posts sur Twitter le 11 janvier.